Les samedi 21 et dimanche 22 novembre, le vignoble de Madiran se transformera en véritable terrain de jeu. Dans chaque recoin de l’appellation, les vignerons ont concocté un programme sur-mesure. 30 domaines vous invitent à venir découvrir et partager leur passion. Au grès de nos recommandations, du programme, de vos goûts, imaginez votre parcours… et n’oubliez pas de réserver quand c’est nécessaire.
360° de dégustations…
Chaque domaine vous accueille pour une dégustation. Voici quelques idées parmi tant d’autres : la dégustation des « Barriques d’Or » de Pacherenc du Vic-Bilh au Château Arricau-Bordes et Château de Crouseilles promet une expérience gustative détonante ; pour les amateurs confirmés, vous pourrez peaufiner votre connaissance des millésimes avec une dégustation verticale d’un domaine de Madiran. Au choix, Domaines Pichard, Château Bouscassé, Château Montus, Château d’Aydie ou Clos Basté (vins biologiques). Le Château Arricau-Bordes et Domaine du Crampilh déboucheront aussi de vieux millésimes. Enfin, ne manquez sous aucun prétexte l’inédite visite guidée du chai souterrain
Doléris qui renferme plusieurs trésors.
Des ateliers pour s’initier…
Commençons par revoir nos fondamentaux. Tapez à la porte du Domaine Sergent ou du Clos Fardet pour leurs ateliers d’initiation à l’oenologie et à la dégustation. On prend un peu de galon pour s’improviser vinificateur ! Au choix : le concours d’assemblage « Mon Madiran à moi » au Château
d’Aydie ou le Grand atelier assemblage au Château de Crouseilles avec l’oenologue en chef. Avant de passer à table, on apprend à associer le vin aux mets. Rendez-vous au Château de Viella, au Château Bouscassé ou Château de Crouseilles. On parlera association chocolat-vin au Château Laffitte-Teston. Mais au fait, comment le servir ? On vous dira tout au Domaine du Moulié.
A vos fourchettes ! Produits du terroir et d’ailleurs…
Vous êtes plutôt du genre Paëlla Valencienne, filez au Domaine Berthoumieu ; ou alors pressé de Canard ? Alors ce sera au Domaine de Crampilh. Pour le sanglier à la broche, direction Château de Viella. Quels que soient vos goûts, chaque domaine vous accueillera avec un repas gourmand, du
méchoui au menu gastronomique. Il vous suffit de choisir le vôtre. Dans beaucoup de propriétés, un marché de produits régionaux vous attend. Si vous voulez également vous essayer à la cuisine, un atelier culinaire vous sera proposé au Château Bouscassé.
Place aux artistes locaux !
Chanteurs, chorales et orchestres animeront les déjeuners dans grand nombre de domaines. Vous apercevrez aussi des expositions d’artistes un peu partout dont un sculpteur sur pierre en action au Domaine Damiens, des expositions de photos au Domaine Sergent, au Domaine Laougué, au Domaine de Maouries, au Domaine du Moulié… et des peintres venus exposer dans de nombreux chais. Et pourquoi ne pas vous initier à la couture au Domaine Benguerats ? La nuit tombée, assistez à la soirée spectacle proposée par le Château de Crouseilles où se produira la
troupe « Eclat de Lyre ».
Quelques lieux incontournables et rencontres inattendues !
Le village de Madiran
N’oubliez pas de vous arrêter dans le joli village de Madiran, son église du XIème siècle et son ancien prieuré qui accueille aujourd’hui la maison des vins et un hôtel-restaurant. Profitez d’une visite guidée de l’église, écoutez les voix des célèbres chanteurs « Los de Laruntz », promenez-vous en calèche !
Les rendez-vous insolites : quelques idées originales pour les plus aventureux Découvrez le Château de Viella dans les airs et faites un tour d’ULM en regardant vos enfants jouer dans les jardins d’Aure.
Vous êtes plus terre-à-terre, parcourez les sentiers de l’appellation en 2CV grâce à l’association gersoise « Les Vieux Chevrons » (réservations conseillées au 05.62.31.90.67), ou essayez les Taxi Vignes du Château d’Aydie.
Amateurs d’architecture, visitez la « Cathédrale du Tannat » et les chais monumentaux du Château Montus. Pour les petits, de nombreuses animations les attendent : château gonflable, jeux en bois, tours de magie, promenade contée,…
Et pour partager tous ces moments en live sur les réseaux sociaux : #MADIRANPO2015
Consultez le programme complet des PO sur www.madiran-story.fr
Contact Madiran
Amandine Noireau Moreau / +33 (0)5 62 31 90 03 / +33 (0)6 89 78 36 27 / a.noireau@france-sudouest.com