L’arbre fait le fût, le fût replante l’arbre : pour chaque fût livré, la Tonnellerie Cadus s’est engagée à planter un arbre en France !
« C’est une grande première dans le monde de la tonnellerie, une contribution généreuse à la nature dont chaque client peut être fier » indique Antoine de Thoury, Directeur adjoint de l’entreprise. En partenariat avec une pépinière bourguignonne, la Tonnellerie Cadus va replanter des chênes sessiles et des chênes pédonculés dans plusieurs régions en France.
Pourquoi planter des arbres ?
En France, les plantations de forêts diminuent. Replanter la forêt, c’est pour les dirigeants de cette tonnellerie, une nécessité pour lutter contre le changement climatique en stockant du CO2, stopper la désertification en hydratant les sols, préserver la biodiversité et enfin développer l’économie des territoires.
C’est l’organisme indépendant Ecocert Environnement qui assure le contrôle et vérifie que les arbres sont vivants et entretenus, que le nombre d’arbres plantés est respecté, ainsi que la densité et la surface, et que la croissance de la future forêt est assurée.
Attentif à son environnement, Cadus a entrepris une démarche de certification PEFC avec notamment le recyclage des déchets de la tonnellerie. Une chaudière à bois permet aujourd’hui à la tonnellerie d’assurer son indépendance énergétique à partir de ses copeaux, sciures et poussières de bois. « Nos fûts Cadus bénéficient de cette culture tournée vers le futur. Avec le protocole PUR® directement issu de notre R&D, nous proposons une méthode de cuisson moderne 100% naturelle dont les performances sont perceptibles dès les premiers mois d’élevage. Notre gamme Sensoriel® bénéficie de ce savoir-faire » assure Antoine de Thoury.