En effet, de par sa présence sur les 2 hémisphères et des données accumulées par les différents travaux de recherche appliquée depuis de nombreuses années, le service technique de LAMOTHE-ABIET a pu réaliser des algorithmes robustes et fiables permettant des préconisations simples et précises.
Le premier OAD permet d’appréhender la nutrition des levures pendant la fermentation alcoolique de manière optimale et raisonnée en fonction des caractéristiques de chaque moût. Après avoir renseigné les différents critères indispensables au diagnostic, une réponse tant qualitative (azote organique ou minéral) que quantitative sera apportée avec pour objectif de donner à chaque levure le bon nutriment à la bonne dose et au bon moment.
Le second OAD permet d’évaluer la fermentescibilité malo-lactique d’un mout ou d’un vin et en conséquence de connaître la solution œnologique la plus adaptée en fonction du procédé d’inoculation souhaité (co-inoculation levures-bactéries ou inoculation séquentielle en bactéries).
Pour retrouver ces outils en ligne :
OAD Nutrition des levures :
http://www.lamothe-abiet.com/categorie-3-casprat/fermentations-calculez-vos-besoins-nutritifs
OAD Fermentation Malo-Lactique :
http://www.lamothe-abiet.com/categorie-3-casprat/gestion-de-la-fml-diagnostic-en-ligne
Pour plus d’informations : http://www.lamothe-abiet.com/
Renseignements techniques : lchancholle@lamothe-abiet.com