"Nouvelles Technologies en Viticulture et Elaboration du Vin" un événement interrégional du réseau WINETech en partenariat avec l'ICV
En Languedoc-Roussillon, le Réseau WINETech représenté par l’INRA Unité Expérimentale de Pech Rouge organise le 18 novembre 2010 au Palais des Congrès de Gruissan, l’évènement interrégional « Nouvelles technologies en viticulture et élaboration du vin » en partenariat avec l’ICV et avec le soutien du Grand Narbonne Communauté d’Agglomération.
Les innovations viticole, œnologique et technologique, ainsi que, la mesure des enjeux pour l’avenir s’imposent à tous les acteurs de la filière vitivinicole voulant améliorer leur niveau de performance et compétitivité. Donc, renforcer le lien recherche-entreprise est devenu une stratégie clé pour gagner du temps, en garantissant que des développements scientifiques et technologiques produisent de la valeur et des richesses ici et maintenant en Europe plutôt qu’ailleurs.
Fort de ces constats, le partenariat du projet européen WINETech (programme Interreg SUDOE) œuvre ensemble pour ouvrir la voie —en identifiant la demande et l’offre scientifico-technologique vitivinicole existants—, créer une matrice croisée « offre-demande » et aider les entreprises à mieux comprendre l’importance de la mise en place de politiques de recherche, développement et innovation (R&D+i) plus ambitieuses et plus dynamiques vis-à-vis de la compétition mondiale.
L’objectif de cette manifestation est de faire connaître au niveau interrégional (principalement dans l’espace SUDOE : Espagne, Portugal et France) les nouveautés technologiques développées pour la viticulture et l’œnologie. Tout cela dans le but de renforcer les liens entreprise-recherche appliquée, en identifiant l’offre et la demande technologique, pour faire émerger ensemble des projets collaboratifs de R&D+i régionaux et interrégionaux et appui à leur mise en place.
Cette journée internationale s’adresse aux entreprises, caves, … quelle que soit leur taille, aux centres de recherche, de formation supérieure ou universités, aux chercheurs... à toute entité́ et personne impliquée dans la R&D+i vitivinicole.
Compte tenu de l'envergure internationale de cette manifestation très professionnelle et des enjeux pour l’avenir de projets collaboratifs (objectif final de WINETech), des intervenants composés de binômes chercheur-entreprise, ainsi que des responsables chargés du soutien stratégique de l’innovation et du transfert de technologies —au niveau régional et européen— participeront au programme de la journée.
Elle se déroulera sous forme de :
- présentations techniques qui permettront de dévoiler de nouveaux produits, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients vis-à-vis des utilisateurs
-table ronde qui permettra échanger sur les stratégiques financières européennes et régionales pour le montage et la gestion de projets R&D+i
-stands présentés par les entreprises et les centres de recherche et techniques participants, qui permettront de créer des sites de discussion et d’échange pour réfléchir ensemble sur des projets collaboratifs.
Cette journée est tournée vers les entreprises, les chercheurs et tous ceux qui peuvent nous aider à nous situer dans une démarche de valorisation des savoir-faire, afin d’en tirer un avantage concurrentiel et voir progresser nos régions vitivinicoles!
Téléchargez le programme de la journée ci-dessous