Milan, 3-6 novembre 2015
Technologies dédiées, huit ateliers thématiques, formations et mises à jour
pour relancer un secteur essentiel pour le Made in Italy
Milan, mai 2015 – La prochaine édition du Simei ne sera pas uniquement centré sur le vin, car le salon, du 3 au 6 novembre, auprès de Fiera Milano, constituera une occasion incontournable de mise à jour sur le secteur de l'huile avec technologies, approfondissements, présentations, études ainsi que des moments plus légers abordant tous les aspects de cet intéressant créneau.
Le sujet était également présent au cours des éditions passées mais pour 2015 les organisateurs ont souhaité lui donner un rôle de tout premier plan. La raison de l’attention spéciale consacrée à l'huile dans le cadre de Simei découle du grand intérêt que cet aliment a éveillé, en particulier au cours de ces dernières années.
Afin de préparer un programme vraiment intéressant et riche en pistes de réflexion pour les intervenants du secteur, la collaboration historique avec l’oléologue Luigi Caricato a été renouvelée, qui aura également recours à Olio Officina, le groupe de travail dont il est le concepteur et le président.
Le calendrier est intense et intéressant à la fois, étant donné que la matière a un rôle de tout premier plan pour le Made in Italy, vu le niveau d'excellence reconnu aux variétés de production italiennes.
Pendant le SIMEI 2015 les ateliers seront au nombre de huit, deux par jour, qui approfondiront des sujets spécifiques.
Il sera question d'innovation du packaging, très important pour préserver les qualités organoleptiques du produit, d'amélioration technologique des pressoirs, de solutions pour la conservation et le transport des huiles, de la gestion des eaux usées, des aspects concernant la question épineuse de l’étiquetage et des bouchons, des actions de marketing nécessaires pour positionner les produits dans la GDO, jusqu'au sujet, déjà bien débattu mais qui reste de grande actualité, de l’analyse sensorielle, fondamentale pour relancer tout le créneau.
Des formations, comme la présentation d'une nouvelle conception de l’oil bar, seront alternées à des moments plus ludiques, comme l’aménagement d'une exposition de vignettes dédiées aux technologies de l'huile.
2014 a été une saison catastrophique en mesure de mettre à genoux l’oléiculture italienne, qui en 2015 mise sur la reprise. C'est aux professionnels du secteur d'unir les forces pour relancer le créneau en comptant sur la qualité exceptionnelle de la matière première et sur les grandes potentialités mises à la disposition par la technologie, pour en tirer la meilleure partie. Pour tous les intervenants, le SIMEI sera l'occasion pour faire le point de la situation, mettre en exergue les points sensibles et les opportunités ainsi que pour définir les lignes directrices pour le futur.
SIMEI (Salon international du matériel pour l’œnologie et l’embouteillage) est le salon leader mondial dans la technologie du vin et la seule manifestation internationale biennale présentant en même temps équipements, machines et produits pour la production, ainsi que l’embouteillage et le conditionnement du tous les liquides alimentaires.
En plus de 50 ans d'activités, le SIMEI s'est imposée comme protagoniste dans le panorama des salons internationaux : un rendez-vous unique à ne pas perdre, que cette année se tiendra du 3 au 6 novembre 2015 auprès de Fiera Milano.
Le marché de l’huile en Italie.
L’Italie est depuis toujours connue pour l'excellence de son huile d'olive, qu'elle produit et exporte dans le monde entier : 29,7% des exportations sont destinés au marché des États-Unis (avec une hausse de 11,2%), 10,9% à l'Allemagne, 7,9% à la France, 6,1% au Japon, 6,8% au Canada, 3,4% au Royaume-Uni et 1,7% à la Chine. Les données de l’institut des statistiques italien - Istat - illustrent une situation où la région des Pouilles se place à la première place avec 40,07% de 1.144.422 d'hectares d'oliviers plantés en Italie et 60,65% de la production totale italienne.
Malgré l'excellence de la qualité et l'énorme demande domestique et extérieure, l’oléiculture italienne souffre depuis quelques années d'une situation critique, qui a atteint son apogée au cours de la saison précédente. Les chiffres sont éloquents : dans la campagne 2014-2015, la plus difficile de tous les temps, seules 204.558 tonnes d'huiles ont été enregistrées, correspondant à environ la moitié de la quantité exportée par les exploitations italiennes dans la même période, à laquelle il faut ajouter la quantité nécessaire pour la consommation domestique, qui à elle seule est déjà bien importante.
Afin de remédier à ce manque, il a fallu importer 660 mille tonnes d'huile. C'est une situation critique qu'il faut aborder avec des investissements sérieux en agriculture. C'est bien en se basant sur ce préalable que le SIMEI 2015 va dédier une partie très importante du salon à ce marché et aux innovations technologiques visant à l'améliorer au cours des prochaines années.