menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Alliance Alsace : une nouvelle unité de production dédiée aux Crémants
Jeudi 01 janvier 1970 share tweeter share facebook share linkedin

Alliance Alsace : une nouvelle unité de production dédiée aux Crémants

Alliance Alsace : une nouvelle unité de production dédiée aux Crémants

La cave de Turckheim et du Roi Dagobert ont uni leurs moyens et leur savoir-faire pour créer une unité de production spécifiquement dédiée à l’élaboration, encore plus qualitative, des Crémants. Une initiative qui conforte son statut d’opérateur reconnu dans ce secteur.

 

Turckheim et Dagobert : l’union fructueuse !

 

Construite en moins d’un an, la nouvelle unité de production, établie à Traenheim, regroupe 6500m2 dont 4000 m2 réservés au vieillissement sur lattes. Sa capacité globale de vieillissement s’élève désormais à 4 millions de bouteilles, ce qui correspond à une commercialisation annuelle de 2 millions de bouteilles. Conçue d’une part pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage, d’autre part pour souscrire à une maitrise totale de sa consommation énergétique, le bâtiment semi-enterré permet une maturation optimale des Crémants, grâce à sa température constante de 12°. L’équipement (100% européen) a été choisi par les œnologues des deux caves : ces derniers ont privilégié les outils les plus fiables et les plus modernes du marché afin d’assurer l’intégrité des vins, leur qualité et leur constance. Le coût des bâtiments s’est élevé à 5 millions d’euros, celui des équipements à 2,7 millions d’euros, ce qui constitue un investissement de 7, 7 millions d’euros. Cette nouvelle unité de production spéciale Crémant constitue le premier volet d’un programme d’investissement lancé en 2013, pour une enveloppe globale de 15 millions d’euros. Le second volet, implanté à Turckheim, sera dédié aux vins tranquilles. Il est actuellement en cours de construction et devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année.

 

Union Alliance Alsace : le fruit d’un partenariat réussi.

 

Créée en 2012, cette union entre les caves coopératives de Turckheim et du Roi Dagobert a permis la mise en commun des moyens de production et de la commercialisation de leurs vins, tout en protégeant leur identité respective. En effet, les deux caves, déjà unies en 2006 par un GIE commercial, restent autonomes dans la gestion de leurs adhérents et leurs vinifications. Grâce à cette union, les deux caves poursuivent ainsi leurs objectifs tout en partageant les risques et la valeur ajoutée de leurs produits. Aujourd’hui, la cave de Turckheim et la cave du Roi Dagobert fédèrent 400 viticulteurs, ce qui équivaut à une surface de 1300 hectares de vignes et une production annuelle de 100 000 hl. Elles ont réalisé l’an dernier un chiffre d’affaire de 36 millions d’euros avec un volume commercialisé de 10 millions de bouteilles. Elles sont toutes deux certifiées ISO9001, et BRC et sont les seules en Alsace à pouvoir se prévaloir du label Agri-confiance, pour l’ensemble de ses adhérents. 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé