Le ministre adjoint au Ministère du Développement Économique M. Carlo Calenda reconnaît au salon organisé par Unione Italiana Vini l’excellence du projet de développement
Milan, 9 mars 2015 – SIMEI fait partie des évènements qui recevront les financements prévus par le Ministère du Développement Économique pour renforcer le secteur des expositions et des foires italiennes.
L’intérêt pour le Salon de novembre prochain a été confirmé dans la récente rencontre de Milan, organisée par AEFI l'Association Expositions et Foires Italiennes, où le ministre adjoint au Ministère du Développement Économique M. Carlo Calenda, de concert avec le président de Confindustria Giorgio Squinzi, le président d’Ice Riccardo Monti et le président d'AEFI Ettore Riello, a mis en exergue le rôle des grands salons italiens dans le cadre du “Plan Extraordinaire pour le Made in Italy”.
Selon la présentation du ministre adjoint M. Calenda, le chiffre destiné en 2015 au Made in Italy s'élève à 261 millions d'euros, dont 48 pour le développement ultérieur des grandes expositions et foires, dix fois plus que l'enveloppe moyenne assurée dans les cinq dernières années.
M. Domenico Zonin, président d'Unione Italiana Vini, l’organisme organisateur et promoteur du Salon depuis 52 ans, se dit bien entendu satisfait : “L’introduction du SIMEI dans le Plan extraordinaire pour le Made in Italy du Ministère nous rempli tout d'abord d'orgueil, car nous constatons que le rôle exercé par le salon sur la scène mondiale au cours de ses 52 ans de vie, en tant que vitrine de l'industrie et des technologies italiennes pour l’œnologie et l’embouteillage, a été reconnu. En même temps, l’attention que le ministre adjoint M. Carlo Calenda a voulu consacrer au SIMEI lance un défi pour le futur du Salon, en nous donnant des objectifs ambitieux de développement, que nous souhaitons atteindre également pour répondre de manière adéquate aux efforts dont a fait preuve le Gouvernement dans cette opération extraordinaire de soutien à la croissance et à l'internationalisation de nos entreprises”.
Depuis la dernière édition, le SIMEI - Salon international du matériel pour l'œnologie et l'embouteillage, qui se tiendra à Milan du 3 au 6 novembre 2015, s'est beaucoup développé en termes de capacité de projets et d'objectifs, en anticipant de facto les lignes de développement identifiées en tant que critères d'admission au financement, comme relaté par le ministre M. Calenda.
“Nous avons lancé un énorme projet de modernisation de la machine organisationnelle – a déclaré M. Francesco Pavanello, directeur général d'Unione Italiana Vini – “L’objectif n'est pas uniquement de vendre des emplacements, mais d'introduire les entreprises exposantes dans un projet global, qui a dans la participation au salon son point culminant. Au cours de ces années nous avons tissé des relations importantes et de qualité avec les homologues d'Unione Vini aux États-Unis, au Chili, en Argentine, nous sommes rentrés dans les circuits des fédérations internationales du vin et des boissons alcoolisées, en donnant vie à des partenariats fondés sur des projets concrets : un exemple pour tous est le projet sur la durabilité, devenu un des leviers des entreprises vitivinicoles de par le monde, et auquel la filière des technologies doit répondre de manière adéquate”.
www.simei.it