Unique acteur au niveau mondial à proposer des solutions complètes de la vigne à la cave et opérateur majeur dans les secteurs des machines oléicoles comme des appareils électroportatifs pour l’entretien des espaces verts et urbains, le groupe Pellenc conforte son statut d’« ETI ayant conquis le monde » avec un CA consolidé en 2014 de 182 millions €, dont 54% réalisé à l’export.
Alors que Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, a installé le 23 mars un Conseil stratégique à l’export, Pellenc poursuit sa stratégie de conquête des marchés émergents. Le groupe a ouvert au printemps une filiale en Afrique du Sud et a, pour la première fois, exporté des machines à vendanger en Chine où la production locale de vin est en pleine croissance. Par ailleurs, le renforcement d’Edify, anciennement Somfy Participations, dans le capital de l’entreprise lui permet d’affirmer ses nouvelles ambitions : l’Amérique du Sud et l’Asie Pacifique où la mécanisation des vendanges est en plein essor, représentent des marchés de conquête pour le groupe. Ce dynamisme a été salué en décembre 2014 par le MOCI qui a placé Pellenc dans le Top 10 des ETI françaises les plus performantes à l’international, sur les 1 000 entreprises présélectionnées.
Recherche et développement durable
Soutenu par une politique forte en R&D (8% du CA en moyenne chaque année), Pellenc a bénéficié en 2014 du lancement de l’Optimum, machine à vendanger ultra-moderne dont le carnet de commandes s’est révélé supérieur aux attentes. Il a également tiré parti de l’élargissement de sa gamme d’outils électroportatifs à batterie lithium-ion, qui a rencontré un vif succès auprès des professionnels.
Cette gamme n’émet ni particule fine, ni CO2, réduit largement les troubles musculo-squelettiques par la baisse du poids des appareils et limite considérablement les nuisances sonores. Elle a ainsi été saluée par le ministère de l’Ecologie qui lui a remis, lors du dernier Salon Pollutec, le prix « Grande Entreprise » dans la catégorie « Ecoproduit pour le développement durable ». Cette récompense fait suite au prix « Innovation » remis lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL).
« L’innovation au service du respect de l’environnement est dans l’ADN de notre groupe, depuis sa création en 1973. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de ces prix qui récompensent un modèle industriel vertueux, performant et d’avenir. Ils témoignent qu’il est possible d’avoir une industrie d’excellence en France, fondée sur l’innovation, l’audace et le développement durable », se réjouit Roger Pellenc, président fondateur du groupe.
Le Groupe PELLENC
Le Groupe PELLENC, créé en 1973 par Roger Pellenc, compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des machines, équipements et des outillages électroportatifs (technologie lithium-ion) pour les secteurs de l’agriculture spécialisée et l’entretien des espaces verts et publics. Le développement du Groupe PELLENC s’est fondé depuis son origine sur une politique d’innovation permanente, visant à anticiper les évolutions de ses marchés et proposer à ses clients professionnels des solutions toujours plus performantes. Cette stratégie a conduit au dépôt de 850 brevets et abouti à de nombreuses récompenses, prix et trophées, attestant de l’excellence des produits PELLENC.
Aujourd’hui, fort de 1200 salariés, 16 filiales, 8 sites industriels en France et dans le monde, un techno-centre R&D de 120 ingénieurs situé en France, et près de 800 distributeurs dans le monde, le Groupe PELLENC (182 M€ de CA) s’est imposé comme un leader international, notamment dans les secteurs de la viticulture, la viniculture, l’arboriculture et l’oléiculture. Il affirme ainsi son engagement dans l’économie nationale et le renforcement de sa position commerciale sur tous les continents, pour être plus proche de ses 50.000 clients.
Le Groupe PELLENC conduit également - depuis plusieurs années - une politique environnementale globale, en proposant une gamme complète de produits « Zéro Emission », en développant et en exploitant un outil industriel répondant aux normes d’éco-construction et par une logistique optimisée, visant à réduire la production de déchets et son impact environnemental. Enfin, la pérennité du Groupe PELLENC et le maintien de son leadership sur ses marchés sont assurés par sa capacité à conjuguer l’innovation technologique de ses produits, l’amélioration permanente de sa performance industrielle et le développement durable de ses activités.