Par Frédéric JEANJEAN, président du CIVL
Le travail de communication sur le Millésime 2013 que nous avons réalisé en 2014 a porté ses fruits. Le Millésime 2013 a confirmé au Languedoc la reconnaissance d’une région viticole majeure dans le monde par la qualité et la diversité de ses vins.
Une région associant tradition, modernité et créativité.
Nous avons, ensemble, producteurs et négociants, réussi à ce que le Languedoc se distingue cette année, du reste de l’offre française.
Nous avons franchi un nouveau cap dans l’esprit des consommateurs français.
Aujourd’hui, la presse professionnelle, les cavistes, les restaurateurs ont compris que le Languedoc offre de grands terroirs avec de grands vins.
L’image « vins du Languedoc » se concrétise par un succès commercial. Les voyants sont au vert, le Languedoc se positionne cette année comme la région la plus dynamique en France et à l’export sur l’ensemble des segments.
Cette réussite va au-delà de nos AOC du Languedoc et de nos IGP Sud de France, nous avons entraîné toute la région du Languedoc-Roussillon avec nous.
Toutes les catégories de vins profitent de la revalorisation sur ce début de campagne. Les cours sur le marché du vrac se rapprochent enfin des seuils de coûts de revient que nous avions évalués.
Le Languedoc-Roussillon peut enfin regarder l’avenir avec plus de sérénité. Mais ces bons résultats ne doivent pas nous monter à la tête.
Cette année, la récolte est abondante dans les autres régions françaises. Celles-ci vont chercher à reconquérir leurs parts de marché.
Il nous faut poursuivre notre travail de fond sur la valorisation de nos AOC et IGP, améliorer encore notre image et construire la notoriété de chaque AOC et chaque IGP pour asseoir durablement notre région sur la voie du succès.
Pour lire la suite, cliquer ici
Autre support : www.millesimelanguedoc.com