menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Les vins du Languedoc-Roussillon s’ancrent en Chine
Jeudi 09 octobre 2014 share tweeter share facebook share linkedin

Les vins du Languedoc-Roussillon s’ancrent en Chine

Les vins du Languedoc-Roussillon s’ancrent en Chine
Les vins Sud de France s’enracinent en Chine en octobre. Du dimanche 12 au mercredi 15, Sud de France Développement accompagne 12 entreprises viticoles régionales à la session automnale de Tang Jiu Hui à Chongqing.

Les vins du Languedoc-Roussillon s’ancrent en Chine

Les vins Sud de France s’enracinent en Chine en octobre. Du dimanche 12 au mercredi 15, Sud de France Développement accompagne 12 entreprises viticoles régionales à la session automnale de Tang Jiu Hui à Chongqing, le salon des boissons alcoolisées et des confiseries sucrées ; le Languedoc-Roussillon étant la seule région au monde à exposer sous pavillon collectif.

A partir de Chongqing, la 10ème plus grande ville chinoise, Sud de France Développement organise, jusqu’au 17 octobre, une troisième mission de prospection en direction de trois provinces chinoises (Sichuan, Guizhou, Guangxi) où les vins régionaux ont une belle carte à jouer auprès d’une nouvelle clientèle chinoise.

Comme lors des deux premières missions de prospection (Zhengzhou, Changsha et Qingdao en 2013 et Chengdu, Xiamen et Shenzhen au printemps 2014), l’objectif de Sud de France Développement est d’affiner son maillage de distribution. Pour atteindre plus efficacement les professionnels chinois, la Région Languedoc-Roussillon investit la Chine méridionale grâce à deux formats :

-  une formation officielle sur les vins du Languedoc-Roussillon pour les professionnels chinois mettant en avant les qualités viticoles de la région Languedoc-Roussillon, le marketing de la marque Sud de France et les services proposés par la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai.

- un salon où les entreprises régionales présentent leurs produits et développent leurs affaires dans ces nouvelles villes prospectées avec des visiteurs professionnels recrutés par la Maison de la Région du Languedoc-Roussillon de Shanghai.

Ce sont 35 entreprises du Languedoc-Roussillon qui sillonnent ces trois villes chinoises : Chongqing, 32 millions d’habitants considérée comme la capitale de l’Ouest chinois ; Guiyang, capitale de la province de Guizhou qui produit le Maotai, un alcool de riz très fort et Nanning, située dans la province agricole du Guangxi.

Sur les six premiers mois de 2014, le dynamisme des ventes en Chine s’est confirmé pour les AOP Sud de France (+15% en valeur, +10% en volume). Pour Catherine Machabert, responsable Asie de la filière vin de Sud de France Développement : « Ces indicateurs témoignent du fait que nos vins se valorisent à l’export. Le Languedoc-Roussillon réussit donc à convaincre de la qualité de ses vins. »

La Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai recrute 150 acheteurs pour Vinisud Asia

Le 28 octobre, la veille de l’ouverture de la 2ème édition de Vinisud Asia (29-31 octobre), Sud de France Développement organise une soirée de networking pour la cinquantaine de producteurs Sud de France présents à Vinisud Asia. La Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai qui aura un stand sur le salon a recruté spécialement 150 acheteurs chinois pour déguster et acheter les vins régionaux. 

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé