Le 30 septembre, à la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Londres, Sud de France Développement convie journalistes, sommeliers et cavistes du Royaume-Uni à déguster le millésime 2013 des vins du Languedoc-Roussillon.
Une centaine de vins Sud de France dont une majorité millésimés de 2013 et vendus dans les principales enseignes britanniques est proposée à une centaine de prescripteurs britanniques composés de journalistes de référence (de Harpers Bazaars, de Decanter, de Square Meal, de The Telegraph, de The Indépendant, d’Imbibe… ainsi que d’excellents sommeliers.
Ce sont les importateurs et détaillants anglais qui présentent leurs vins aux dégustateurs. La dégustation est organisée selon les circuits de distribution où le consommateur anglais pourra trouver les vins en question : restaurants et cavistes, supermarchés, chaînes cavistes et e-commerce.
L’objectif est de consolider l’augmentation des ventes de vins Sud de France dans les différents circuits de distribution en Angleterre. Le Royaume-Uni est le 3ème client des vins Sud de France en volume et le 4ème en valeur. Le Languedoc-Roussillon se taille 24,2% des parts du marché britannique qui est le 2ème marché d’importation de vins au monde avec une consommation en vins en constante augmentation.
Le millésime 2013 a été exceptionnel pour le Languedoc-Roussillon alliant qualité et quantité.
La qualité a été au rendez-vous avec des blancs et des rosés très équilibrés, exprimant beaucoup de fraîcheur. Les rouges sont fruités, ronds et gourmands avec de belles réussites sur la syrah, le merlot, le cabernet-sauvignon et sur les cépages languedociens tardifs comme le mourvèdre et le carignan.
Pour Robert Parker Junior, eRopertPaker.com :
« Avec le millésime 2013, le Sud de la France va dominer le marché des vins de qualité à moins de 20 euros, avec l'Espagne et l'Italie du Sud »
Pour Andrew Jefford, journaliste à Decanter.com :
« La reconnaissance que recherche le Languedoc depuis si longtemps, sera peut-être enfin trouvée en 2013. Je serais très étonné de ne pas voir la plupart des meilleurs acheteurs de vin fin tracer un chemin vers le sud dans les deux ou trois années à venir »
Pour Matthew Stubbs, Master of Wine :
« Sur ces équilibres très prometteurs, on retrouve tout de même des constantes qui signent la personnalité languedocienne des vins au-delà de l’effet millésime. Ce sont des constantes aromatiques : des notes de garrigue que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui sont d’autant mieux en valeur dans une structure d’ensemble fraîche, fondue et équilibrée »