menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Première Journée Mondiale du Grenache
Mercredi 11 août 2010 share tweeter share facebook share linkedin

Première Journée Mondiale du Grenache

Première Journée Mondiale du Grenache
Vallée du Rhône - 6 août 2010 - Restaurateurs, cavistes et vignerons vous feront découvrir l’extraordinaire diversité des vins de Grenache à l’occasion de la Première Journée Mondiale du Grenache, le vendredi 24 septembre 2010. Avis à tous les amateurs de Grenache...
L’idée de cette journée est née en juin dernier, lors du premier symposium international dédié au grenache, Grenache Symposium, qui a réuni plus de 250 vignerons, journalistes et sommeliers venus de 23 pays ; Ils s’y sont engagés à demander aux restaurateurs et cavistes, à leurs amis et à leurs connaissances de fêter le grenache dans le monde entier une fois dans l’année et ils ont choisit le 24 septembre pour cette célébration. Une association internationale regroupant les amateurs de grenache se met en place pour promouvoir ce cépage que nous connaissons tous, souvent sans le savoir…

Le grenache est un cépage d’une diversité extraordinaire - blancs fruités, rosés rafraichissants, rouges friands ou épicés et complexes et, bien sûr, les vins doux naturels – il est le compagnon idéal à table où il se révèle dans de multiples harmonies d’accords mets et vins.
Que le grenache soit le cépage dominant des plus grands crus de régions aussi prestigieuses que Châteauneuf-du-Pape et Priorat reste pourtant méconnu ; le grenache ne jouit pas de la même reconnaissance que des cépages tels que le pinot noir ou le merlot. L’un des objectifs de cette Journée Mondiale du Grenache est de familiariser le public avec le grenache, de lui faire découvrir et apprécier sa contribution aux vins qu’il aime et l’amener à rechercher les vins de grenache.

Pour plus d’informations, contactez :
Brigitte Brienne brigitte@grenachesymposium.com
Susan Forester susan@grenachesymposium.com
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé