LE FIL
Communication
Vendredi 05 septembre 2014

Avec l’acquisition de Vitisphere, le Groupe France Agricole, leader de la presse agricole, renforce sa position dans la filière vigne et vin…

 Avec l’acquisition de Vitisphere, le Groupe France Agricole, leader de la presse agricole, renforce sa position dans la filière vigne et vin…

Pour Gérard Julien, Directeur Général de Groupe France Agricole, «Avec cette acquisition, notre Groupe conforte sa position de leader dans l’information professionnelle agricole par une stratégie multicanal. Le développement du print et du digital sont 2 composantes aussi importantes l’une que l’autre dans cette stratégie. L’alliance avec Vitisphere nous permet de renforcer la croissance de nos activités digitales, que ce soit pour la diffusion de l’information ou pour la mise au point de nouveaux services numériques, en France et à l’international».

Créé en 2000, la société Vitisphere est au premier rang de l’Internet viti-vinicole francophone. Depuis 2013, en diffusant ses informations et ses services en Anglais et en Espagnol, Vitisphere a élargi son audience sur les marchés internationaux. Pour Michel Remondat, co-fondateur de Vitisphere avec Nicolas Motelay : « En rejoignant le Groupe France Agricole, Vitisphere va accélérer sa production d’informations à forte valeur ajoutée et poursuivre le lancement de nouveaux services numériques  pour les professionnels de la vigne, de l’œnologie et du commerce du vin ».

En réunissant, début Juillet 2014, le magazine LA VIGNE et VITISPHERE.com, le Groupe France Agricole crée un pôle vigne et vin s’appuyant sur deux Marques réputées, capables de contribuer au développement économique et à la notoriété de la viticulture française dans le monde. Ce pôle Vigne et Vin sera animé par une vingtaine de journalistes, dont 12 correspondants répartis dans tous les vignobles de France et dans les principaux pays producteurs de vin, par une dizaine de développeurs commerciaux, et des spécialistes de l’Internet et du webmarketing.

« Au-delà du « pôle vigne et vin » nous voulons créer une nouvelle dynamique en dupliquant les services lancés par Vitisphere (Vitijob, Intervignes, les salons virtuels…) sur d’autres secteurs d’activités du groupe. L’expérience de Vitisphere sera un « poisson-pilote » pour développer des projets de croissance sur d’autres branches d’activités du groupe France Agricole » ajoute Gérard Julien.

 

Paris, le 4 septembre 2014

POUR EN SAVOIR PLUS

Le GROUPE FRANCE AGRICOLE  s’est progressivement développé autour de l’hebdomadaire La France Agricole. En 1945, tout était à reconstruire, y compris la presse. Une poignée d’agriculteurs décide alors de créer un journal au service du monde agricole. Au fil des années, La France Agricole est devenu l’hebdomadaire professionnel le plus diffusé en Europe (130 613 exemplaires OJD). 9 autres titres ont rejoint La France Agricole : RIA I La Vigne I L’éleveur laitier I Agrodistribution I Le lien horticole I Phytoma I Machinisme & Réseaux I La Toque Magazine.
En 2013, le Groupe a réalisé 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un solide EBITDA à 8,6 millions d’euros. 20% des revenus du Groupe, proviennent de diversification : numérique, évènementiel, édition, boutique et base de données.


 

A propos de LA VIGNE : La Vigne est la Revue de référence du monde viticole. Une revue mensuelle destinée aux viticulteurs, aux vignerons, aux coopératives et à tous ceux qui font le vin. Lancée en 1990, La Vigne traite de tous les sujets d’intérêt professionnel : actualité de la filière vitivinicole, conduite du vignoble, œnologie, gestion des entreprises vitivinicoles. La nouvelle formule lancée en juin 2013 donne de plus en plus de place aux rubriques, commercialisation et marketing des vins… La revue édite le site internet www.lavigne-mag.fr, accessible aussi en version mobile. En plus de l'actualité professionnelle et économique de la filière vigne et vin, le site propose des services experts, des services météo, des vidéos (interviews, présentations de matériels), l’accès aux archives, et plus de 700 questions-réponses juridiques.
La Vigne (19 747 exemplaires OJD) s’appuie sur un réseau d’une quinzaine de journalistes professionnels.


A propos de VITISPHERE : Créé en avril 2000, Vitisphere édite et anime des plateformes Internet d’informations, de mises en relation et de services dédiées aux professionnels de la vigne et du vin. Les plateformes exploitées sont : vitisphere.com I vitijob.com I vindexer.com I viavitis.fr I intervignes.com I vinokaz.com
Destinée aux professionnels, l’offre de Vitisphere s’articule autour de 3 métiers :
-
Contenus et diffusions numériques : 3 news-letters, 6 sites Internet
-
ANNONCES EN LIGNE : emploi, foncier, matériels et équipements d’occasions
-
SERVICES AUX ENTREPRISES : e-publicité, salons virtuels, webmarketing, atelier web…
Vitisphere a un effectif de 11 personnes (9 à Montpellier, 2 à Bordeaux). L’audience mensuelle, cumulée dépasse les 140 000 visiteurs.


 

Contacts

Mathilde Perrichon
8, cité Paradis 75010 Paris
01 40 22 79 28 I 06 29 52 09 23


Michel Remondat
1500, Av. de la Pompignane 34000 MONTPELLIER
04 67 02 48 20 I 06 20 26 28 40

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé