L’origine fait-elle vendre ?
Samedi 15 novembre 2014
Espace culturel des Corbières à Ferrals-les-Corbières (11200)
Devant l’évolution de la réglementation européenne et la segmentation des prix du vin, on constate que le classement des appellations s’est simplifié en deux grandes familles : avec ou sans IG. Au-delà de cette différence sur l’indication géographique, c’est la notion d’origine qui devient la question centrale de la reconnaissance du Vin. Origine historique comme les AOC ou touristique pour les IGP mais aussi végétale pour les cépages ou temporelle pour les millésimes et des nuances écobiologiques pour les vins bios. Avec une mention spéciale pour les vins de France qui, bus de loin, ont un goût de pays.
Cette notion d’origine renvoie au sens du vin, il est le « sang de la terre », l’expression d’un lieu, quelles que soient ses conditions de production avec ou sans signe de reconnaissance. Il est et reste le jus de la vigne liée à une terre. Celui qui le boit goûte de cette origine. Celui qui l’aime, fait un retour aux sources.
Et si le lien à l’origine était le meilleur argument pour vendre un vin ? C’est la question que pose cette nouvelle UVV en explorant cette notion d’origine et le sens qu’elle donne au vin.
Conférences de 9h à 18h
Le samedi 15 novembre, autour de Jacques Puisais, des professionnels et des universitaires présenteront les multiples facettes de l’origine et s’interrogeront sur le sens qu’elle donne au vin. Une journée pour réfléchir, partager et apprendre. En toute simplicité, pour tous les vignerons et les amateurs de vin.
Dégustation thématique à 19h Vins de schistes et vins de galets
Présentation sur le goût de terroir, avec la participation de l’association « Terroirs de schistes »
Tout public Entrée libre et gratuite de 8h30 à 21h30
renseignements : 04 68 27 88 10
Accès au programme, cliquer ici
www.universitevignevin.fr
accueil@payscorbieresminervois.fr