Les premiers résultats obtenus chez certains de nos clients en 2013 ont parfaitement confirmé nos essais en petites parcelles de 2010, 2011, et 2012.
Notre approche est depuis longtemps scientifique et nous ne laissons pas la place à l'approximatif dans nos préconisations et dans nos essais : ces solutions ont été testées parallèlement aux programmes d’expérimentations BPE sur les pesticides en cours d’homologation.
La campagne 2014 s'est avérée assez difficile, à nouveau, et les programmes "alternatifs" mis en place sur 3 sites girondins se sont bien comportés, globalement mieux que les programmes BIO ou Intégrés auxquels ils étaient comparés.
Nous vous proposons donc de mettre en place dans les années à venir un système de « protection plus naturelle » permettant d'atteindre les objectifs suivants:
- Diminution des pesticides de l'ordre de 50% (IFT = 4,9 en 2013),
- Augmentation de la qualité de la récolte selon vos objectifs,
- Réduction des stress climatiques (coulure, millerandage, blocage de maturation),
- Respect des terroirs moins pollués,
- Moindre toxicité des produits de traitements de la vigne sur l’homme,
- Résidus de pesticides non détectables dans l’état actuel des analyses,
- Faune auxiliaire aérienne et tellurique mieux sauvegardée,
- Approvisionnement « français » des solutions alternatives,
- Compatibilité avec les cahiers des charges BIO ou DEMETER,
- Moindre dépendance externe pour une viticulture plus « durable »,
- Coûts de la protection du vignoble réduits.
Les substances naturelles sont par ailleurs en voie de reconnaissance officielle au niveau de la CEE pour une utilisation légale, et nous y contribuons significativement d'ailleurs.
Vous aurez donc, dès 2015, la possibilité de valoriser ces résultats pour accroître vos performances au travers des conseils de BIOVITIS qui les accompagnera pour en assurer la réussite selon les millésimes et vos objectifs de production (rendement et type de vin souhaités, sensibilité du site, seuils de tolérance personnalisés, cahier des charges, etc).
Ainsi, outre les services qu'elle propose déjà, BIOVITIS vous permettre de remporter certains challenges technico-économiques et commerciaux salutaires au travers de l’innovation qu’elle développe.
Si vous adhérez à cette vision viticole innovante dans l'obtention du résultat final, nous nous ferons un plaisir de mettre notre savoir-faire à votre disposition pour vous permettre de vous approprier cette nouvelle technique ou d'autres complémentaires que nous développons aussi comme la viticulture de précision par exemple.
N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Viticulturellement vôtre,
Bertrand SUTRE
Gérant
BIOVITIS
8 place Carnot
33460 MACAU
Tél: 05 57 88 15 84
e mail: bertrand.sutre@biovitis.fr
http://biovitis.fr