La solution CapSeal, aussi sûre que les solutions de certification bancaires et compatible avec les capsules existantes, s'attaque au problème du remplissage frauduleux des bouteilles.
INSIDE Secure (NYSE Euronext Paris : INSD), acteur majeur sur le marché des solutions de sécurité intégrées pour les appareils mobiles et connectés, et Selinko, spécialiste de l'identification des objets, annoncent la disponibilité de CapSeal, un système intelligent, sûr et en instance de brevet, élaboré pour lutter contre la contrefaçon sur le marché des vins et spiritueux. Cette solution devrait résoudre le problème de re-remplissage des bouteilles qui menace de plus en plus d'acteurs de ce marché.
Comment fonctionne la solution Capseal ?
Les producteurs, les industriels et même les consommateurs peuvent facilement vérifier l'authenticité d'une bouteille et s'assurer qu'elle n'a pas été ouverte précédemment. Il suffit d'avoir un smartphone ou un équipement NFC (Near Field Communication) et de scanner la puce intégrée à l'étiquette en utilisant la plateforme d'application mobile Selinko. La puce confirme alors que la capsule placée sur la bouteille n'a pas été falsifiée et que le bouchon n'a pas été enlevé.
La solution CapSeal d'INSIDE Secure, est une solution de conditionnement intelligent extrêmement sûre, conforme aux normes de certification internationales les plus strictes (Critères communs, EAL5+ comme pour la certification des passeports électroniques), qui est combinée à la plateforme d'application innovante de Selinko. L'ensemble offre au marché des vins et spiritueux une solution unique et des plus sûres pour résoudre le problème de contrefaçon et de re-remplissage.
« Nos clients sont à la recherche d'un système facile à mettre en oeuvre et capable d'empêcher le remplissage frauduleux de leurs bouteilles de vins et de spiritueux », explique Patrick Eischen, CEO de Selinko. « Le système combinant la solution CapSeal d'INSIDE Secure et la plateforme de Selinko est une véritable percée technologique qui permettra de résoudre ce problème. »
Le système CapSeal, en instance de brevet, est compatible avec toutes les bouteilles à capsule existantes. Il est important de permettre aux producteurs de vins et spiritueux de résoudre ce problème de re-remplissage sans remplacer leurs bouchons et leurs capsules.
D'après les analystes du marché, 20% des vins vendus dans le monde sont une contrefaçon (1). Les statistiques montrent que ce chiffre atteint même 50% dans certains pays asiatiques, en particulier pour les grands crus français (2). Sur le marché des spiritueux, 25% des importations d'Europe à destination de certains pays asiatiques sont des contrefaçons (3). Par exemple, le re-remplissage de
bouteilles d'exception vides est désormais monnaie courante chez les faussaires, surtout en Chine. Par exemple, une bouteille vide du grand cru Lafite peut atteindre en moyenne 450 dollars USD (4). La Chine est le plus grand marché de vin rouge au monde.
« INSIDE Secure et Selinko travaillent en étroite collaboration depuis plus d'un an dans l'objectif d'élaborer cette solution qui combine un mécanisme d'authentification très performant avec la désactivation de l'étiquette à l'ouverture de la bouteille » souligne Bernard Vian, EVP de la division Secure Transactions chez INSIDE Secure. « Nous sommes très heureux de proposer aujourd'hui au marché des vins et spiritueux la solution anti-contrefaçon la plus efficace de l'industrie. »
CapSeal est le résultat d'une solide coopération entre INSIDE Secure et Selinko. Elle est basée sur une puce INSIDE Secure VaultIC 150X connectée à une antenne qui est insérée sur le goulot de la bouteille, juste au-dessus du bouchon. Pour empêcher le re-remplissage d'une bouteille, l'étiquette est désactivée mécaniquement dès le retrait de la capsule.
Pour plus d'informations sur cette solution de lutte contre la contrefaçon et le remplissage, veuillez contacter Selinko à info@selinko.com
(1) Robert Taylor, Wine Spectator, 21 novembre 2013
(2) Jim Boyce, Matured two years: enquête de Nick Bartman sur les contrefaçons de vins et d'autres problèmes de droit de propriété en Chine, 3 juin 2012, http://www.grapewallofchina.com/2012/06/03/matured-two-years-nick-bartmansinvestigation- of-fake-wine-other-ipr-issues-in-china/ et http://french.china.org.cn/business/txt/2011-12/05/content_24079033.htm
(3) Spirits Europe, http://www.spirits.eu/page.php?id=80&parent_id=30
(4) Source : Jean-Michel Loubry
A propos de SELINKO®
Société anonyme belge, créée en Septembre 2012. Nous avons développé la première plateforme sécurisée et intégrée donnant à chaque objet une identité unique et vérifiable par tous. Cette identité nous permet de fournir une solution combinée d’authentification forte pour lutter contre la contrefaçon à la fois physique et en ligne, de traçabilité end-to-end ainsi que des services de marketing direct, en plaçant sur chaque objet une puce NFC. Notre solution s'appuie sur une technologie standard éprouvée depuis plus de 20 ans dans le monde bancaire. Chaque puce contient un certificat crypté au niveau hardware lisible à partir d’un téléphone mobile NFC possédant notre application sécurisée
et garantissant une communication totalement protégée entre le téléphone et la puce. Nous nous adressons à différents secteurs tels que le luxe, les vins et spiritueux, les parfums et cosmétiques, l’art et le design, le matériel de sport,etc.
A propos d’INSIDE Secure
INSIDE Secure (NYSE Euronext Paris FR0010291245 – INSD.PA) propose une gamme complète de solutions de sécurité embarquées. De nombreuses sociétés de renommée internationale utilisent les solutions de sécurité mobile et de transactions sécurisées d’INSIDE Secure pour protéger des actifs critiques tels qu’appareils connectés, contenus, services, identité et transactions. En faisant appel à INSIDE Secure, elles profitent d'une expertise inégalée en matière de sécurité, conjuguée à une offre complète de propriété intellectuelle, de semiconducteurs
et logiciels et de services associés leur garantissant un point d’entrée unique et des solutions innovantes pour une protection optimale de
leurs investissements. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.insidesecure.com