QU’EST CE QUE LE PEL101GV ®?
Le PEL101GV® est un activateur végétal naturel (ou éliciteur) appliqué préventivement par pulvérisation foliaire sur la vigne afin de limiter les nécroses foliaires provoquées par le gel de printemps.
La substance active du PEL101GV® est un sucre complexe naturel extrait de la pomme appartenant à la famille des xyloglucanes.
Le PEL101GV® est un produit homologué. Il est inscrit dans la catégorie Phytosanitaire avec une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des parties aériennes de la vigne dans la lutte contre le gel (AMM N°2070108).
COMMENT AGIT LE PEL101GV ®?
Le PEL101GV® conditionne les parties aériennes de la vigne à une meilleure résistance au gel.
La substance active du PEL101GV ® est perçue à la surface des feuilles et stimule de façon transitoire une cascade d’évènements physiologiques dans les cellules foliaires.
Elle joue un rôle direct en limitant l’accumulation de radicaux libres générés en réponse d’un épisode gélif. L’application de PEL101GV ® provoque l’accumulation dans les feuilles, de molécules cryoprotectrices telles que le glucose, ce qui abaisse leur point de congélation et permet le renforcement de la résistance au gel.
CONDITIONS D’UTILISATION
Le PEL101GV® permet de diminuer de 1° à 2°C la sensibilité de la vigne au gel de printemps et peut être utilisé du stade de croissance “pointe verte” (BBCH09/Eichorn- Lorenz 05/stade C) au stade “6 feuilles étalées” (BBCH16/Eichorn-Lorenz 13/stade F).
Deux conditions de traitement sont possibles au choix de l’utilisateur :
1. Traitement N°1 (sur la base de l’alerte au gel)
Le produit peut être utilisé ponctuellement et doit être appliqué entre 12 à 48 heures avant un épisode gélif. Dès que la prévision météorologique est disponible et qu’un épisode gélif est prévu, le produit doit être appliqué le plus tôt possible.
Remarque : L’application est conseillée le matin la veille du gel avec une humidité relative HR%>60%.
2. Traitement N°2 (systématique)
Un traitement systématique est possible pour couvrir toute la période à risque. Faire le premier traitement 3 jours après le stade pointe verte puis appliquer 2 traitements à 10 jours d’intervalle. En cas d’alerte au gel plus de 5 jours après le traitement, effectuer l’application la veille du gel annoncé puis continuer le calendrier d’application avec l’intervalle initial de 10 jours.
POSOLOGIE
Le flacon PEL101GV ® doit être dilué dans 100 litres d’eau pour traiter 1 hectare.
CONDITIONS D’APPLICATION
Le PEL101GV ® s’applique par pulvérisation foliaire de la bouillie à l’aide du matériel agricole conventionnel. Le volume pulvérisé recommandé est de 100 L/ha. Pour la meilleure efficacité recherchée, un diamètre de gouttelettes de 150-200 μm est conseillé. L’adjuvant apporte les propriétés humectantes et une meilleure couverture des surfaces foliaires.
STABILITÉ / CONDITIONS DE STOCKAGE
Le PEL101GV® (lyophilisat), dans son emballage d’origine, est stable de +5°C to +35°C pendant 2 ans dans un local destiné au stockage de produits phytosanitaires.
PRÉCAUTIONS
Le PEL101GV® n’a aucun autre effet sur la vigne que de renforcer sa résistance aux gelées de printemps. En particulier, le produit n’a aucune activité insecticide, fongicide, ni bactéricide. PEL101GV ® est respectueux de l’environnement car il est entièrement biodégradable et utilisé à faible dose.
Conformément à la réglementation en vigueur, PEL101GV ® est exempt de classement toxicologique. Aucun risque spécifique n’est encouru par l’utilisateur dans les conditions normales d’utilisation. Toutefois, nous recommandons d’appliquer les Bonnes Pratiques Agricoles pour la préparation de la bouillie. Se référer à la fiche de sécurité pour plus de détails.
Contact : Marc GRENET Chargé de mission lutte contre le gel
tel: 06 62 68 29 18 - marc.grenet@elicityl.fr
Elicityl, 746 avenue Ambroise Croizat, 38920 Crolles, France