
Contexte Vitivinicole
La traçabilité dans le domaine vitivinicole est obligatoire pour chaque vigneron et viticulteur depuis le 1er janvier 2005. Les organismes de contrôle doivent être en mesure de connaître les parcelles de vignes qui constituent un numéro de lot de bouteilles ainsi que le détails des opérations intermédiaires.
Les autorités sanitaires ont assuré l’obligation de cette traçabilité dans le but de remonter à la source dans le cas d’unecontamination. En effet, l’addition des fournisseurs dans la fabrication et des intermédiaires dans la commercialisation des produits vinicoles nécessite une transparence totale.
Il existe cependant plusieurs moyens de fournir aux autorités une traçabilité, sur format papier ou informatique. Le choix se fera sur la complexité des interventions et des habitudes des vignerons. En effet, dans le cas d'une demande de traçabilité complète pour un numéro de lot, il s'agit de ressortir toutes les fiches correspondantes, et d'établir le lien parfait.

L'outil informatique : Vitiwin
L'informatisation des fiches d'interventions est aujourd'hui la méthode la plus fiable et la plus pratique en cas de contrôle.
Elle permet un suivi encore plus rigoureux par la maître de chai ou l’œnologue. En effet, plusieurs acteurs rentrent en jeu dans le cadre de la traçabilité et jouent différents rôles pour les vignerons. Les douanes, fraudes, autorités sanitaires, acheteurs et organismes BIO s'assurent de la qualité du travail et du respect des normes et obligations. Il s'agit donc d'être le plus précis et le plus efficace possible.
Pourquoi choisir un outil tel que Vitiwin?
- Gardez un suivi personnel et ordonné des interventions œnologiques et des transferts d'assemblage.
- Gagnez un temps précieux lors de la création d'une fiche d'intervention. Pré-remplies et totalement personnalisables, elles permettent d'y établir un détail très complet et s'intègrent automatiquement à la traçabilité.
-
Gardez vos données ! Vos interventions restent à l'abri chez vous dans vos propres espaces de stockage et de sauvegarde, à l'inverse des solutions en ligne qui gardent vos données sur des serveurs distants, pour parfois les analyser. La politique de
Solumatic réside dans le fait que dans chacun de ses logiciel, la
confidentialité des données est totalement respectée, le vigneron est le seul propriétaire de son travail.
- Légitimez vos appellations en prouvant l'étanchéité entre vos différents labels (AOC, IGP, Vins de France...). Justifiez le respect des normes BIO grâce au suivi des intrants et des méthodes de vinification.
- Éditez une traçabilité d'un numéro de lot en un seul clic. Le logiciel recalcule automatiquement les interventions associées de la vendange à la bouteille.

- Gérez facilement votre chai quelque soit sa taille grâce à la virtualisation en 2D personnalisable. Visualisez instantanément les volumes des contenants. Le logiciel vous guide lors des transferts et des encuvages en vous avertissant lors d'éventuelles erreurs.

Il est maintenant indispensable de s'équiper d'une solution pratique et abordable pour n'importe quelle exploitation. L'avancée en matière technologique des organismes de contrôle contraint les exploitants à s'adapter. L'outil Vitiwin est la meilleure solution alliant entre autres une maintenance fiable, compétente et sans surprise.
