menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Best Of Wine Tourism : le concours 2015 est lancé
Mercredi 09 avril 2014 share tweeter share facebook share linkedin

Best Of Wine Tourism : le concours 2015 est lancé

Best Of Wine Tourism : le concours 2015 est lancé
Gratuit, le concours BEST OF WINE TOURISM permet aux sites vitivinicoles récompensés d’obtenir un label reconnu par les amateurs d’oenotourisme. La 12ème édition est d’ores et déjà lancée. Les candidatures bordelaises sont ouvertes jusqu’au 30 mai prochain. Les prix régionaux 2015 seront remis à la CCI de Bordeaux en octobre prochain, les prix internationaux à Mendoza (Argentine) en fin d’année. Le concours Best Of Wine Tourism est décliné chaque année dans les 10 villes membres du Réseau des Capitales de Grands Vignobles*. Candidatures ouvertes jusqu’au 30 mai 2014

La 12e édition des « Best Of Wine Tourism » est dès à présent ouverte aux propriétés vitivinicoles et aux entreprises de services oenotouristiques de la Gironde et de l’Aquitaine. Ce concours a pour ambition de détecter et promouvoir les sites proposant aux visiteurs des prestations originales et un accueil de qualité.

 

6 Best Of d’Or à décrocher à Bordeaux en 2015

Les participants au concours 2015 ont jusqu’au 30 mai prochain pour déposer gratuitement leur candidature dans une ou deux des six catégories du concours : Architecture & paysages, Art & culture, Découverte & innovation, Hébergement à la propriété, Valorisation oenotouristique des pratiques environnementales, Services oenotouristiques.

 

Deux remises des prix pour un seul concours

Une fois les candidatures reçues, les organisateurs procèdent à des visites mystères pour tester l’adéquation entre le contenu des dossiers et la réalité des prestations. Le jury se réunit en septembre. La remise des prix est prévue le 7 octobre 2014 à la CCI de Bordeaux.

Les titulaires d’un Best Of d’Or 2015 remporté à Bordeaux tenteront ensuite de décrocher un grand prix Best Of international, le 6 novembre prochain, à Mendoza (Argentine).

 

64 sites labellisés dans le monde en 2014, dont 17 en Aquitaine

Chaque année à l’issue du concours Best of Wine Tourism, un guide bilingue est diffusé largement en France et à l’étranger. L’édition 2014 recense ainsi 64 sites dans le monde, dont 17 au cœur du vignoble bordelais. La brochure joue le rôle de vitrine pour les propriétés lauréates du concours. Diffusé dans les offices de tourisme et les sites touristiques des villes membres du Réseau, le guide est aussi utilisé lors d’actions de promotion ciblées, auprès des journalistes et des professionnels du tourisme.

 

Un label reconnu et des services pour les lauréats

Au-delà des retombées dans la presse à l’issue de la proclamation des résultats, le concours apporte aux lauréats de nouveaux outils de communication. C’est le cas du « Club Best Of » où les lauréats peuvent partager et échanger sur les meilleures pratiques en matière d’oenotourisme. Ou encore des « Speed Business Meetings » qui permettent aux Best Of de se faire connaître, en un minimum de temps, à un maximum d’agences réceptives.

 

Modalités du concours et dossiers d’inscription sont disponibles auprès du secrétariat des Best Of Wine Tourism (tél : 05 56 79 44 40) et téléchargeables en cliquant ici.

 

CONCOURS BEST OF WINE TOURISM : CHIFFRES CLÉS

Depuis sa création, le concours a rassemblé 3 400 propriétés dans le monde pour 530 labels attribués.

A Bordeaux, près de 1 000 dossiers ont été présentés pour 272 Best Of et 76 Best Of d’Or. Le concours 2014 a reçu 350 candidatures au niveau international dont 57 à Bordeaux dans 6 catégories.

 

*Bilbao/Rioja, Bordeaux, Cape Town, Christchurch/South Island, Florence,

Mayence/Rheinhessen, Mendoza, Porto, San Francisco/Napa Valley et Valparaiso/Casablanca Valley.

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé