Du dimanche 23 au mardi 25 mars, 88 entreprises viticoles du Languedoc-Roussillon se déplacent au salon ProWein à Düsseldorf en Allemagne.
Trois chiffres de fréquentation : 4 796 exposants de 48 pays ; 45 168 visiteurs de 56 pays et 968 journalistes de 34 pays expliquent pourquoi Sud de France Développement pour la Région Languedoc-Roussillon participe de manière forte et massive à ProWein.
L’Allemagne (28% des exportations régionales de vins IGP) est le 1er client de la région avec des exportations qui progressent en 2013 (par rapport à 2012) de 3,7% en volume et de 7% en valeur.
Ces hausses bénéficient aux vins blancs. 1 bouteille sur 3 de vins français exportés en Allemagne provient du Languedoc-Roussillon qui s’octroie 32% des parts de marché en volume des exportations de vins français.
La progression est également significative pour les exportations d’AOP Languedoc-Roussillon : +6,8% en valeur (3ème client derrière la Chine et les Etats-Unis) - Source : Draaf-Srise
« Sous un même toit »
Sud de France met les bouchées doubles pour séduire les acheteurs d’Europe du Nord et de l’Est. Outre le plus grand stand collectif du salon (plus de 700 m2) partagé avec le CIVL (Conseil interprofessionnel des vins AOC du Languedoc et IGP Sud de France), est présenté pour la première fois à l’étranger le Wine Hub Sud de France, la plateforme de mise en relation permanente entre les vins du Languedoc-Roussillon et les acheteurs nationaux et internationaux.
Le catalogue en langue allemande de l’offre de la marque Sud de France, la présentation des exposants sur la page Facebook Sud de France en Allemagne ou la soirée de networking sont encore des outils stratégiques mis en place par Sud de France Développement.
« Je participe depuis 2000 à ProWein. C’est un salon très professionnel, bien organisé et à la bonne période de l’année. Pour 2014, j’attends de nouveaux contacts et l’entretien de la clientèle existante. Sud de France facilite la participation à ProWein, regroupe les vins de la région sous un même toit et communique sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon», explique Alexander Krossa, propriétaire des vins Krossa à Castelnau-de-Guers, 14ème participation à ProWein.