La nouvelle organisation commune de marché (OCM) pour la filière vitivinicole, entrée en vigueur en juillet 2008, prévoyait une aide à
l'utilisation de moût de raisin concentré et/ou rectifié pour augmenter le titre alcoométrique volumique naturel (enrichissement).
Comme prévu en 2008, cette aide, dont l'objectif était de prendre le relais, à titre transitoire, de mesures classiques liées au marché et financées jusque là sur fonds communautaires, a pris fin au 31 juillet 2012. Au regard du contexte économique des entreprises viticoles de notre région, il est désormais urgent et indispensable que le Ministère de l’Agriculture, fort de l’appui d’autres Etats membres, Italie, Espagne et Allemagne notamment, obtienne avant le mois de juin la réintroduction au sein de l’OCM de l’aide à l’utilisation des MC/MCR.
Parler de compétitivité régionale pour justifier l’utilisation des MC/MCR s’inscrit depuis déjà 2 ans, dans une logique économique et qualitative qui doit permettre à notre filière régionale de poursuivre sa progression en termes de notoriété, d’image et de valorisation.
Les fédérations départementales et régionale des Vignerons Indépendants du Languedoc Roussillon considèreraient comme un signe fort en faveur d’une filière viticole régionale responsable la décision de l’Etat Français d’obtenir la réintroduction pour la récolte 2014 de l’aide à l’utilisation au MC/MCR dans l’OCM unique. Aucune autre solution n’est envisageable.
Contact presse : François Régis BOUSSAGOL, Président FRVI-LR : 06 10 17 24 34
Fédération Régionale des Vignerons Indépendants du Languedoc Roussillon
Mas de Saporta
CS 90027
34875 LATTES
Tel : 04 67 06 23 01
Fax : 04 67 06 23 02
E mail : frvi-lr@vigneron-independant.com