Trois ans après sa création, FIVE est devenu un rendez-vous incontournable pour la filière viti-vinicole biologique en Espagne et attire les professionnels et principaux importateurs d’une vingtaine de pays européens. Au cours des trois éditions précédentes, elle a également accueilli plus de 30 appellations d’origine contrôlée différentes et a présenté des vins de cépages peu fréquents sur le marché conventionnel, tels que le monastrell, le bobal ou le viognier.
Depuis sa création, FIVE s’est fixée une double ambition d’excellence et de convivialité. L’une des particularités de la foire est d’encourager en effet l’échange et la rencontre au long d’une soixantaine de bodegas où toute forme de promotion marketing est exclue. Chaque cave est mise ainsi sur un pied d’égalité, la qualité étant le seul critère de choix pour les visiteurs.
Organisée par AEN (Association d’Entreprises de l’Agriculture Biologique de Navarre), FIVE est une foire biennale proposée les années paires. Les années impaires, AEN organise des actions visant à renforcer la présence du vin biologique dans les foires internationales et d’autres manifestations liées à ce secteur. C’est ainsi qu’en 2013, une première édition virtuelle a vu le jour avec la participation de 56 caves, espagnoles, françaises et italiennes.
Cette année, outre la 4e édition de FIVE, AEN prépare au mois de mars une action de promotion du vin biologique à Prowein (Allemagne), la plus importante rencontre du secteur en Europe.