menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / 5 tonnes de liège collectées pour l'opération P'tit Bouchon"
Mercredi 05 février 2014 share tweeter share facebook share linkedin

5 tonnes de liège collectées pour l'opération P'tit Bouchon"

5 tonnes de liège collectées pour l'opération P'tit Bouchon
La Fédération Française du Liège fête les 8 mois de l’opération « Mon P’tit Bouchon » avec déjà près de 5 tonnes de bouchons collectés… et recyclés !

A l’initiative de la Fédération Française du Liège et de Jaillance, les cavistes Nicolas se sont lancés dans une grande opération de collecte de bouchons de liège en juin dernier.

Huit mois plus tard ce sont plus de 1 200 000 bouchons de liège qui ont été collectés et qui vont permettre de planter 200 chênes-lièges dans le Sud-Ouest de la France.

 

« Mon P’tit Bouchon» est le nom de cette opération de collecte qui a gagné le cœur des consommateurs et clients des enseignes Nicolas. Depuis le 5 juin dernier, ils peuvent déposer leurs bouchons de liège usagés dans des urnes prévues à cet effet chez leur caviste pour donner une nouvelle vie aux « P’tits Bouchons ».

Car le liège se recycle et se valorise : une fois broyés et transformés en granulés, les bouchons vont donner naissance à une diversité de nouveaux produits : des applications high tech pour l’industrie automobile et aéronautique, à la mode (chaussures, vêtements, accessoires) en passant par des objets réalisés par les plus grands designers, des matériaux d’isolation acoustique ou des revêtements de sols et accessoires de décoration  …

Les fonds produits par ces 5 tonnes de bouchons de liège collectés ont été reversés en totalité par les cavistes Nicolas à la Fédération Française du Liège pour pouvoir planter pratiquement 200 chênes-lièges dans les Pyrénées Orientales, participant ainsi à la préservation de cet eco-système spécifique, forêt méditerranéenne par excellence.

 

De l’arbre à la bouteille et du tire-bouchon au recyclage
La vie d’un bouchon de liège est une histoire sans fin, un éternel recommencement. Elle commence avec l’écorce prélevée sur le chêne-liège, se poursuit par de nombreuses étapes de transformation, de tris et de contrôles pour trouver son apogée dans le goulot d’une bouteille de vin qu’elle va préserver pendant de nombreuses années si nécessaire. Quand vient l’heure du « pop » fatidique, à ce moment précis où le consommateur va déguster le vin, commence la 2ème vie du bouchon : collecté par la Fédération Française du Liège via les cavistes Nicolas, recyclé au Portugal par le Groupe Amorim, ce matériau 100% écologique, léger, imperméable, élastique, isolant thermique et acoustique va renaître sous les formes les plus variées.

Pour plus d’information sur la collecte et le recyclage de liège : www.planete-liege.com

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé