Le thème proposé cette année par l’Ecole de Changins traitera du rôle important des aspects écologiques dans la conception de cave. Quelles sont les opportunités et les contraintes actuelles et futures de « l’éco-conception de cave », quelle est son influence sur l’économie et la gestion d’une entreprise, quels sont les étapes et les éléments clés de tels projets et quel est l’état des lieux en Suisse, telles sont les problématiques principales qui vont être approfondies lors de cette Journée suisse d’Å“nologie.
Les conférences seront présentées en français, la projection sera doublée en allemand et nouveauté, la traduction simultanée français-allemand sera disponible.
Le sujet sera traité à travers 7 présentations assurées par trois conférenciers de l’EIC, Laure van Gysel, Laure Steiner Convers et Julien Ducruet et par trois intervenants invités, MM. Johannes Roesti, responsable de l’Å“nologie de l’Agroscope, Joël Rochard, ingénieur à l’Institut Français de la Vigne et du Vin à Epernay et Kaspar Wetli, président de l’Interprofession du vin de la Suisse alémanique
(Branchenverband Deutschschweizer Wein).
L’écologie joue un rôle de plus en plus important dans notre société. Elle fait partie intégrante des réflexions stratégiques et des législations dans tous les domaines de la vie visant un développement durable. Dans la profession vitivinicole, il existe des initiatives individuelles concernant certains aspects écologiques de la cave, mais il n’existe pas un concept global pour « éco-concevoir » une cave et déterminer son influence sur l’économie et la gestion stratégique et opérationnelle.
Pour être en mesure « d’éco-concevoir » une cave, il faut d’abord connaître la législation actuelle, puis anticiper les développements futurs et, enfin, mettre ces connaissances en lien avec les étapes clés d’une telle réalisation. L’utilisation de l’eau, l’optimisation de l’énergie, le bilan carbone et l’analyse de cycles de vie sont les éléments principaux qui doivent être pris en considération. Les investissements en matériel et ressources humaines doivent être pensés dans l’optique d’augmenter la rentabilité de l’entreprise. Une fois « éco-conçue », une cave doit être valorisée par des initiatives innovantes, contribuant ainsi à l’image et la rentabilité. Les exemples de caves éco-conçues montrent que ce concept est réaliste et que le développement de la profession vitivinicole vers la durabilité à long terme est effectivement possible et déjà bien réel.
Il est donc essentiel que l’Å“nologue maîtrise ces processus dans leur globalité. La Journée suisse d’Å“nologie lui donnera l’occasion de se familiariser avec cette nouvelle approche et de faire un point de situation approfondi.
Renseignements :
Monsieur Roland Riesen, Doyen de la filière HES Œnologie de l’Ecole d’Ingénieurs de Changins
Tél. +41 (0) 22 363 40 50 - e-mail : roland.riesen@eichangins.ch
Sites Internet : http://www.eichangins.ch - www.agrovina.ch
Retrouver toutes les formations proposées par l'Ecole d'Ingénieurs de Changins en cliquant ici.