menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Sud de France affine la Chine
Mercredi 08 janvier 2014 share tweeter share facebook share linkedin

Sud de France affine la Chine

Sud de France affine la Chine
Sud de France Développement organise, du 28 mars au 2 avril 2014, en appui de sa participation au célèbre salon de Chengdu (Tang Jiu Hui, salon des boissons alcoolisées), une mission de prospection en direction de Chengdu, Xiamen et Shenzhen.

Chengdu, Xiamen et Shenzhen sont trois villes chinoises où les vins du Languedoc-Roussillon peuvent séduire une nouvelle clientèle. En appui de sa participation au célèbre salon de Chengdu (Tang Jiu Hui, salon des boissons alcoolisées), Sud de France Développement organise, du 28 mars au 2 avril, une mission de prospection en direction de ces trois provinces car les vins régionaux ont une belle carte à jouer auprès de consommateurs chinois désireux de marier vins et gastronomie locale.

Après la réussite d’une première mission à Zhengzhou, Chansgha et Qingdao en 2013, c’est la seconde fois que Sud de France Développement pour la Région Languedoc-Roussillon s’intéresse aux villes secondaires chinoises et propose :

-  une formation officielle sur les vins du Languedoc-Roussillon pour les professionnels chinois mettant en avant les qualités viticoles de la région Languedoc-Roussillon, le marketing de la marque Sud de France et les services proposés par la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai tout en les initiant aux techniques de dégustation et de service du vin.

- un salon où les entreprises régionales présentent leurs produits et développent leurs affaires dans ces nouvelles villes prospectées avec des visiteurs professionnels recrutés par la Maison de la Région du Languedoc-Roussillon de Shanghai.

Les exportations des vins français vers la Chine calculées sur les 9 premiers mois de 2013 ont tendance à se tasser après la spectaculaire embellie des six dernières années. Dans ce contexte, le Languedoc-Roussillon résiste avec une hausse de + 8,8% en volume (contre -6,7% pour l’ensemble des appellations françaises) et une hausse de + 6,4% en valeur (contre -7,1% pour la France) des exportations de vins AOC.

Inscription à la mission de prospection Sud de France :
Catherine Machabert
Sud de France Développement
machabert@suddefrance- dvpt.com
04 99 64 29 14

 

 

CHENGDU : Avec 11 millions d’habitants, elle est la capitale et centre politique, économique, culturel, éducatif de la province du Sichuan. La ville est jumelée avec Montpellier depuis 32 ans. Chengdu enregistre un développement du nombre de distributeurs de vins et d'instituts de formation liée au vin, l’émergence rapide d’un tissu de cavistes spécialisés, de clubs privés et de bars à vins, l’essor de l’offre hôtelière, la présence de grandes enseignes de distribution étrangères (Carrefour, Auchan, Metro, Park & Shop, Ito Yokado…)

LE SICHUAN a une longue tradition liée aux boissons alcoolisées. La province du Sichuan est la première région productrice d’alcool blanc (baijiu). Les Sichuanais sont des grands consommateurs d’alcools.

XIAMEN : C’est une ville sous-provinciale de la province du Fujian de 3,6 millions d’habitants ayant le statut de zone économique spéciale. Cette ville touristique dispose d'un aéroport international qui la relie avec les principales villes chinoises et quelques villes étrangères comme Singapour, Tokyo, Kuala Lumpur et Bangkok. Bon nombre de commerces de détail (Metro, Wal-Mart, ShoeMart Shopping Mall). La ville qui fait face à l'île de Taiwan accueille de nombreux Taïwanais pour affaires.

Le FUJIAN est une province qui se caractérise par une consommation très importante de vin blanc, les vins blancs et rouges se partageant presque à part égale le marché. La cuisine de la province est dominée par les produits de la mer et les consommateurs ont appris à y associer des vins blancs.

SHENZHEN : C’est une ville de la province du Guangdong de 10,5 millions d’habitants qui fait partie de la mégapole chinoise du delta de la Rivière des Perles. Cette ville nouvelle est la 1re zone économique spéciale de Chine située à la frontière de Hong Kong. C’est l'un des principaux lieux d'expérimentation de la politique d'ouverture aux investissements étrangers. Bénéficiant de sa position géographique privilégiée, Shenzhen connaît un essor économique et démographique spectaculaire.

Le GUANGDONG, province la plus peuplée et la plus riche de Chine est un centre économique d'importance nationale qui absorbe la moitié des investissements hongkongais.

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé