menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Dégustation professionnelle de vins bio - Lundi 18 Novembre - Mas de Saporta (34)
Jeudi 17 octobre 2013 share tweeter share facebook share linkedin

Dégustation professionnelle de vins bio - Lundi 18 Novembre - Mas de Saporta (34)

Dégustation professionnelle de vins bio - Lundi 18 Novembre - Mas de Saporta (34)

Le Languedoc-Roussillon, premier vignoble français, représente aussi la plus grande surface de vignoble bio cultivée en France (93 653 ha soit une augmentation des surfaces de près de 10% par rapport à 2011). Les départements du Gard et de l’Hérault représentent 65 % de ce vignoble bio régional (chiffres Agence Bio 2012).

La demande en produits bio en 2013 continue à tirer son épingle du jeu malgré la morosité du marché alimentaire. Le marché bio français a été multiplié par deux en 5 ans (4,17 milliards d’euros en 2012). Sur le marché français, 99% des vins bio consommés viennent de France. Plus de la moitié des vins est commercialisée soit en direct du viticulteur au consommateur (36%), soit via les magasins spécialisés bio
(27%). Viennent ensuite les grandes surfaces alimentaires (20%), les cavistes et autres artisans détaillants ainsi que les restaurateurs (17%).

Les consommateurs désirent des produits bio locaux, notamment du vin. Les restaurateurs, cavistes, bars à vins recherchent des vins de qualité, sains, respectueux de l’environnement et authentiques. Ils s’intéressent de plus en plus aux vins bio et aiment rencontrer des vignerons, portés par leur conviction et leur passion. Tous ont envie de proximité.

Ainsi, pour faciliter la rencontre des vignerons et acheteurs en recherche de vins bio locaux, les CIVAM Bio 34 et 30 proposent une :

Dégustation professionnelle de vins bio   /   Rencontre conviviale avec les vignerons du Gard et de l’Hérault
Le 18 novembre 2013 de 10h à 17h30  -  Coteaux du Languedoc, Mas de Saporta à Lattes

Plus de 30 vignerons du Gard et de l’Hérault seront présents afin de faire déguster leurs vins bio à des professionnels. Chacun présentera entre 3 et 5 produits et les principales appellations des deux départements seront représentées. En gage de qualité, les domaines présents ont fait l’objet d’une sélection par un jury.

Journée gratuite pour les professionnels avec inscription obligatoire.  valerie.garcia@bio34.com   Un buffet accompagnera cette dégustation.


Les CIVAM Bio 30 et 34 sont les associations départementales des acteurs de l’agriculture biologique dont les objectifs sont :
- Accompagner le développement de l’agriculture biologique
- Participer à l’organisation des filières
- Promouvoir les produits biologiques

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé