menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Une nouvelle formation pour les œnologues à Changins
Mercredi 09 octobre 2013 share tweeter share facebook share linkedin

Une nouvelle formation pour les œnologues à Changins

Une nouvelle formation pour les Ã…“nologues  à Changins
Une nouvelle phase du développement de l’École d’Ingénieurs de Changins a débuté le 17 septembre 2013. Connue au niveau international pour son Bachelor HES-SO en Œnologie, l’École d’Ingénieurs de Changins a relevé le défi de compléter cette formation avec l’ouverture de la première volée du Master HES-SO Life Sciences, orientation viticulture et Å“nologie.

 

 

Les objectifs de la formation
Les Å“nologues se voient confrontés à une situation globale toujours plus complexe en raison du changement climatique,  des évolutions de  plus en plus rapide du marché du vin et du goût duconsommateur, tout en devant prendre en compte les contraintes environnementales. L’objectif est de procurer aux diplômés du Master les outils pour maîtriser cette  complexité avec  efficacité et efficience et pour anticiper et influencer les développements futurs dans l’intégralité de la chaîne de production – du raisin au produit, du marché à la gestion de l’entreprise. Un diplômé Master saura résoudre des problèmes complexes et proposer des solutions innovantes sur les niveaux opérationnel et   stratégique.   Avec une position de cadre d’une entreprise vitivinicole ou agroalimentaire, il est destiné à contribuer significativement à l’avancement  de  la  profession vitivinicole.
 
Le déroulement de la formation
Des modules entrepreneuriaux enseignés à Spiez offrent les connaissances en gestion d’entreprise et leadership.  Les  interactions  entre  les  actions  techniques,  scientifiques  et  l’environnement  socio-économique sont analysées. Des modules en sciences de la vie enseignés à Berne approfondissent lesconnaissances  dans  ces  domaines.  Le  cÅ“ur  de  la  formation  consiste  en  5  modules  en  viticulture,
Å“nologie  et  en  management  vitivinicole  enseignés  à  Changins.  L’objectif  de  ces  modules  est  de développer les facultés d’analyse et les outils d’optimisation de la production de raisin et de vin, du marketing  et  de  gestion  de  domaines  et  de  vignes.  La  spécialisation  en  viticulture  et  Å“nologie  est composée   des   modules  « vigne   et   environnement »,   « ressources   génétiques   et   production  viticole », « conception et audit de vin et de caves », « chimie du vin et techniques  analytiques », et « gestion  d’entreprises  vitivinicoles ».  Les  aspects  interdisciplinaires  seront  particulièrement  mis  en avant. Le Master est une formation professionnalisante avec l’étude de cas pratiques et concrets.

 

Positionnement de la formation
Le  Master  est  une  formation  consécutive  au  Bachelor  en  Œnologie  qui  permet  à  l’Å“nologue  de compléter ses compétences pour mieux  appréhender  les défis d’aujourd’hui et de demain. Il répond à un besoin du marché d’harmoniser l’enseignement et les compétences des diplômés avec les offres similaires à l’international.  
 
Contact : M. Roland Riesen, Doyen  

Pour accèder à la fiche formation : cliquez ici

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé