menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Xinthia : premier bilan en Gironde
Mercredi 03 mars 2010 share tweeter share facebook share linkedin

Xinthia : premier bilan en Gironde

Xinthia : premier bilan en Gironde
La Chambre d'Agriculture de la Gironde dresse un premier bilan des dégâts causés aux exploitations agricoles par la tempête Xinthia.
Communiqué de presse
Bordeaux, le 1er mars 2010

La tempête Xynthia
l'Agriculture une nouvelle fois en première ligne
Un an après le passage de la tempête Klaus, la Gironde vient de subir un nouvel événement naturel exceptionnel dans la nuit de samedi à dimanche.
Si les vents ont atteint par endroit près de 140 km/h, les dégâts les plus importants sont imputables à la très rapide montée des eaux due à un fort coefficient de marée, et renforcée par la violence des vents.

Le secteur agricole a été sévèrement touché par le passage de la tempête Xynthia et tout particulièrement :
- les exploitations situées en bordure de l’estuaire de la Gironde (entre Macau et Soulac pour le Médoc et entre Saint-André de Cubzac et Saint-Ciers sur Gironde pour la rive droite),
- les exploitations de la presqu’île d’Ambès et des îles de la Gironde,
- les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon.

Selon les premières estimations dressées par les conseillers de la Chambre d’Agriculture, plus de 1500 ha de terres cultivées ont été inondés par l’eau salée venant de l’océan, dont un tiers déjà semé en blé.
Il convient d’ajouter les terres plantées en vigne et les prairies. Ce point est particulièrement préjudiciable car l’excès de sel détériore l’équilibre agronomique des sols agricoles.
Les inondations ont également touché certains stocks de fourrage dans plusieurs exploitations d’élevage. Dans une moindre mesure, quelques bâtiments agricoles et serres ont souffert de la violence des vents.

Bernard ARTIGUE, président de la Chambre d’Agriculture tient à exprimer au nom de l’ensemble des élus de la compagnie consulaire toute sa solidarité envers les agriculteurs sinistrés et mobilise l’ensemble de ses services. Des tournées d’évaluation des dégâts sont menées par les conseillers agricoles des ADAR de Haute Gironde et du Médoc.
Si la Chambre d’Agriculture se félicite de la décision du Premier Ministre, M. François FILLON de publier très rapidement les arrêtés de Catastrophe Naturelle, elle insiste sur la nécessité que tous les départements des régions touchées par les conséquences de la tempête Xynthia puissent bénéficier de ce classement au nom de la continuité géographique.

Face à la répétition de ce type d’aléas climatiques, l’état des digues sensées protéger les populations, leurs habitations mais aussi les terres agricoles est particulièrement préoccupant. D’autant plus que les prochaines heures seront marquées par des coefficients de marée encore plus élevés que ceux de ce week-end. Il convient à l’ensemble des pouvoirs publics (Etat et collectivités) de mettre en place un plan de renforcement exceptionnel de ces ouvrages.

Enfin, la Chambre d’Agriculture conseille aux agriculteurs sinistrés de contacter très rapidement leurs assureurs et de prendre toutes les dispositions pour préserver les biens et éviter que les dommages n’empirent. Il est fortement recommandé de prendre des photos des dégâts occasionnés par la tempête. Attention : la déclaration doit être faite dans les 5 jours du sinistre.

________________________________________
CONTACTS

Questions diverses
Chambre d'Agriculture de la Gironde
Service Agronomie & Environnement
Tél. 05 56 79 64 13 – Email : agro-environnement@gironde.chambagri.fr

ADAR du Médoc
Tél. 05 56 59 00 85 – Email : contact@adar-medoc.org

ADAR Haute-Gironde
Tél. 05 57 58 94 08 – Email : contact@adar-hgf.fr

Presse
Anne Dupré
Chambre d’Agriculture de la Gironde
Tél. : 05 56 79 64 39 / 06 86 42 81 40
Email : a.dupre@gironde.chambagri.fr

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé