AXA lance une assurance contre le goût de bouchon
La démarche est novatrice, autant de la part de l’assureur AXA que de la part du laboratoire beaunois Vect’OEur. Celui-ci confirme ainsi son rôle leader dans une recherche qui concerne l’oenologie au niveau mondial.
La connaissance des origines et de la formation du « goût de bouchon » dans les vins et dans les cuveries a fait des progrès considérables, grâce aux travaux du laboratoire Vect’OEurde Beaune.On sait aujourd’hui que les sources de « pollutions » peuvent être multiples. Les chlorophénols et les chloroanisoles sont des contaminants du vin, des bouchons et de l’atmosphère. Ils sont parmi les composés à l’origine des déviations de type goût de « bouchon/moisi » dans les vins. Il s’agit d’un problème commun aux viticulteurs
du monde entier qui est loin d’affecter une région productrice en particulier. Le laboratoire beaunois Vect’OEur a révélé plusieurs longueurs d’avance dans la détection et le traitement de ces accidents qui peuvent contaminer à des degrés divers, une ou plusieurs cuves, voire une récolte entière ! Ce n’est donc pas un hasard si Philippe Franchois, agent général, s’est rapproché deVect’OEur, en ouvrant sa nouvelle agenceAXAVin à Beaune, en juillet 2008 : « La SARL Agence Devineau- Franchois d’Autun a choisi de développer, à Beaune, une stratégie entièrement dédiée à la viticulture. En recrutant un collaborateur spécialisé, Alexis Granger, à la fois juriste et issu du CFPPA de Beaune, nous nous sommes ouverts aux problèmes spécifiques à la viticulture. »