menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / ENRICHISSEMENT : les Vignerons Indépendants opposés, à ce jour, à l’enrichissement par saccharose
Mardi 10 septembre 2013 share tweeter share facebook share linkedin

ENRICHISSEMENT : les Vignerons Indépendants opposés, à ce jour, à l’enrichissement par saccharose

ENRICHISSEMENT : les Vignerons Indépendants opposés, à ce jour, à l’enrichissement par saccharose

La Fédération Régionale des Vignerons Indépendants (FRVI LR) se félicite de la décision prise par Monsieur le Préfet de Région sur le dossier de l’enrichissement pour les vendanges 2013, laquelle confirme la demande exprimée lors du dernier déjeuner de travail en Préfecture du mois d’aout dernier : permettre l’enrichissement par MC/MCR, tout en interdisant la chaptalisation.

La FRVI LR s’inscrit donc en faux sur son prétendu soutien à l’adjonction au saccharose, tel que le mentionne COOP DE FRANCE LR dans son communiqué. Les 3 fédérations IGP ne représentant évidemment pas la position des Vignerons Indépendants du Languedoc Roussillon.

Parler de compétitivité régionale pour justifier l’utilisa tion du procédé de la chaptalisation ne s’inscrit malheureusement, à ce jour, ni dans une logique économique (car les éléments avancés peuvent se dis cuter) et encore moins dans une logique qualitative qui doit permettre à notre filière régionale de poursuivre sa progression en termes de notoriété, d’image et de valorisation.

La FRVI LR et les 4 FDVI, en cette période de vendanges, considèrent, comme un signe fort à l’encontre d’une filière viticole responsable, la décision prise par Monsieur le Préfet de Région.

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé