menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Une nouvelle formation pour les vignerons encaveurs à Changins
Jeudi 29 août 2013 share tweeter share facebook share linkedin

Une nouvelle formation pour les vignerons encaveurs à Changins

Une nouvelle formation pour les vignerons encaveurs à Changins
Le 2 septembre prochain s’ouvrira à Changins l’ Ecole supérieure de Technicien/ne vitinicole. Cette nouvelle formation remplacera l’Ecole spécialisée autrefois dénommée « Cours principal » ou « ESVO ». Ce simple changement de dénomination cache des évolutions importantes.
 
Historique 
 
Le besoin d’une reconnaissance nationale et internationale accrue, des attentes de la profession ainsi  que des changements de bases légales, justifiaient cette mutation en préparation depuis 2007.  
Les associations professionnelles nationales de la vigne et du vin avaient appelé de leurs vœux cette transformation lors d’une Table ronde tenue le 1er septembre 2010. Sous l’égide de l’organisation du  monde du travail AgriAliForm, un groupe constitué de professionnels de la branche viti-vinicole issus des principales régions viticoles de la Suisse, a rédigé le Plan d’études cadre de la nouvelle formation.  Cette formation à plein temps, idéale pour les vignerons encaveurs, durera 2 ans. Une formule en emploi durant 4 ans est également ouverte.
 
Evolutions 
Jusque-là séparées en deux diplômes distincts de l’Ecole spécialisée, la viticulture et l’œnologie seront rassemblées dans la nouvelle filière, accompagnées d’un important renfort de gestion et de marketing. Une nouveauté réside également dans l’apparition d’un enseignement de l’allemand très axé sur les besoins de la pratique. 
Un stage obligatoire (18 semaines) encadré en entreprise, réparti selon les saisons, fait partie intégrante de la formation. Il vise l’intégration des notions théoriques et pratiques. 
 
Contrôle des connaissances 
Les connaissances acquises seront contrôlées dans chacun des 34 modules de formation. Les compétences opérationnelles (technique, gestion) et de synthèse des candidats, seront évaluées par des examens finaux, de même que par un travail de diplôme dont le but est aussi d’exercer la gestion de projet et l’autonomie.  
 
Conditions d’admission 
Selon les indications du Plan d’études cadre, les candidats titulaires d’un CFC de viticulteur/trice ou de caviste et ayant pratiqué leur métier durant au moins 12 mois après l’obtention de ce certificat, ont été admis directement.  
Ce sont 20 étudiant(e)s qui commenceront cette formation, le 2 septembre prochain.
 
Synergie avec les cours de préparation aux examens du Brevet et de la Maîtrise  
Un certain nombre de modules de la formation de l’Ecole supérieure seront suivis par des étudiant(e)s qui désirent se préparer aux examens du Brevet fédéral et/ou de la Maîtrise fédérale de Viticulteur/trice, Caviste ou Arboriculteur/trice.  
 
 
 Philippe DUPRAZ, doyen et responsable d’école ES 
 
Retrouvez l'ensemble des formations proposées par l'Ecole d'Ingénieurs de Changins en cliquant ici.
 
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé