Concours International « Grenaches du Monde »
1ère édition, autour du cépage le plus cultivé au monde
Jeudi 24 janvier 2013, Perpignan s’est transformée en Capitale du Monde des Grenaches et a eu l’honneur d’accueillir la toute 1ère édition du Concours Mondial des Grenaches du Monde organisée par leConseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR),Véritable lieu de rencontre et d’échange, cette confrontation a permis de constater la richesse et la diversité des vins issus de ce cépage. En effet sept pays y ont participé - l’Australie, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Espagne, la France, l’Italie et la République de Macédoine - au travers de 364 vins en compétition.C’est donc un jury constitué de 80 personnes spécialistes de la filière, œnologues, sommeliers, journalistes de la presse spécialisée, bloggeurs, cavistes, négociants et producteurs issues de 10 nationalités différentes qui a eu la délicate mission d’attribuer les notes (des vins appréciés non pas comparativement mais pour leur qualité propre).
Chaque juré devait déguster trois séries de vins, chacune regroupant 6 à 10 échantillons classés logiquement par couleurs, appellations et origines.
La France, l’Espagne et l’Italie en tête du classement
Lors de cette première édition, le jury international a décerné 9 Grandes Médailles d’Or (vins notés entre 92 et 100) :
La France se retrouve en pôle position avec 5 Rivesaltes (Vins Doux Naturels) des caves : Château de Pena, Vignobles Dom Brial, Albera, Domaine Boudau et Domaine Rossignol, un Côtes du Rhône Villages, Domaine LePlan Vermeersch et un Maury sec, Maison Lafage. L’Espagne avec un Terra Alta, Roqueta Origen Comercial et l’Italie avec un Cannonau di Sardegna, Azienda Vinicola Attilio Contini.
Retrouvez tous les résultats : Grandes médailles d’Or, médailles d’Or et d’Argent en ligne sur le site :
Le Grenache Noir mis en avant lors d’une table ronde, un véritable succès !
Le CIVR a choisi d’organiser, dans la foulée du concours, une table ronde avec les différents professionnels présents.
Pour cette 1ère année, c’est le grenache noir qui a été mis a l’honneur au travers d’un tour du monde de 6 vignobles.
Une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité de ce cépage qui présente selon les terroirs et les pays où il est implanté, des vins à forte personnalité et typicité.
Devant une assemblée très attentive d’une centaine de personnes ce sont 6 intervenants représentant 6 terroirs qui ontvanté les qualités et potentialités de ce cépage, le tout autour d’une dégustation commentée de 2 vins pour chacune des interventions.
•Italie, Sardaigne : Enzo BIONDO (ONAV, oenologue et auteur du livre Cannonau, Mito mediterraneo) et Mariano MURRU (œnologue, responsable de la cave Argiolas).
•Espagne, Aragon : Luis Miguel ALBISU (Chef de l’unité Economique Agroalimentaire et des Ressources Naturelles de l’Aragon (CITA).
•France, Châteauneuf du Pape : Michel Blanc (Directeur de la Fédération des producteurs de Châteauneuf du Pape)
•Espagne, Catalogne : Nuria RUIZ (Association viticole catalane) et Josep Ignasi DOMENÉCH (Association Terra de Garnatxes).
•France, Roussillon : Éric ARACIL - Responsable Export