menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Palmarès du Challenge Prix + Plaisir 2013
Mardi 30 avril 2013 share tweeter share facebook share linkedin

Palmarès du Challenge Prix + Plaisir 2013

Palmarès du Challenge Prix + Plaisir 2013

 

Pour sa troisième édition, le Challenge Prix + Plaisir s’installe comme le "concept innovant qui fonctionne"
Créé il y a trois ans par une équipe de vrais dégustateurs professionnels indépendants du monde du vin, le Challenge Prix + Plaisir a vraiment trouvé sa place dans l’univers encombré (et parfois obscur) des concours. Unique et spécifique, sa formule, dans l’air du temps, fait appel à des jurys de consommateurs.
 
Pour l’édition 2013, près de 200 consommateurs ont dégusté à l’aveugle les quelques 700 vins inscrits au Challenge, par équipe de 3 ou 4 personnes, le temps d’une journée. Encadrée par des amateurs confirmés, chaque équipe voit ses choix validés par des experts référents 
(Michel Bettane, Thierry Desseauve, Alain Chameyrat et Guillaume Puzo), de vrais professionnels de la dégustation.
Les vins sont jugés en fonction de leur performance Prix/Plaisir. 
La bonne nouvelle est que l’on peut vraiment se faire plaisir avec un petit budget, puisque tous les vins présentés au concours coûtent moins de 10 euros prix public. La limite étant portée à 20 euros pour les champagnes.
 
Le Palmarès 2013
 678 vins dégustés 
 198 vins médaillés, répartis comme suit :
o 37 médailles d’or 
o 56 médailles d’argent
o 105 médailles de bronze
 
Les médailles
Tout le monde a sa chance. On trouve dans ce palmarès aussi bien des vins de grandes maisons (Jeanjean, Boisset, Dourthe, Bouvet Ladubay, Gabriel Meffre, E. Guigal) ou de caves coopératives réputées (La Chablisienne, la cave de Roquebrun, Plaimont Producteurs), des 
producteurs déjà bien connus (Gérard Bertrand, Château Beaulieu, Comtes de Tastes, JeanLouis Trocard, Domaine du Jas d’Esclans,Château du Grand Mouëys, Pierre Lurton, Lesgourgues), ou qui méritent de l’être (Champagne Chassenay d’Arce, Saget La Perrière, Dauvergne Ranvier, Domaine des Bernardins).Avril 2013
Un palmarès cohérent à la lecture du palmarès, on constate que "ceux qui font bon" et ont présenté plusieurs vins gagnent souvent plusieurs médailles. Tout cela dans une très grande cohérence. 
Les médailles d’Or :
Des vins à partir de 4 ou 5 euros
Parmi les 37 médailles d’or, on trouve aussi bien des acteurs emblématiques de leur région
(Georges Duboeuf pour le Beaujolais, Cazes pour le Roussillon, Tariquet pour le Sud-Ouest), des producteurs restés de taille familiale (Alain Brumont, Jean-Luc Colombo, Château Siaurac) ou des acteurs de très grande taille (Ackerman, Wolfberger, Rigal, Vignerons de Buxy).
Des vins à partir de 4 euros
Un Roussillon rouge de Cazes, un Cahors rouge de Durou et Fils, un rosé d’Anjou de chez Ackermann un Côte de Gascogne Blanc de Château du Tariquet à moins de 5 euros, des champagnes entre 14,80 et 20 euros…pour prendre un vrai plaisir à petits prix.
 
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé