Vin et Tourisme Sud de France – Chine
Le Languedoc-Roussillon renforce ses relations commerciales et institutionnelles avec la province du Sichuan
Sud de France Développement, pour la Région Languedoc-Roussillon, accompagne cette année 21 représentants* des vins Sud de France sur le salon des boissons alcoolisées de Chengdu (Tang Jiu Hui) qui se déroule cette année du 28 au 31 mars. 16 producteurs régionaux et 5 importateurs chinois exposeront ainsi leurs vins Sud de France sur ce salon initié en 1955, et qui constitue LA référence pour les plus grands opérateurs nationaux chinois.
Fidèle à ce salon depuis de nombreuses années, la marque régionale occupera un des 4 blocs de l’espace France qui pour la première fois sera concentré en un seul et même lieu au sein du salon. Avec 144m² aux couleurs Sud de France, la Région Languedoc-Roussillon sera la mieux placée des régions françaises et bénéficiera d’une visibilité maximale. Objectif : séduire les acheteurs chinois et générer de nouveaux courants d’affaires pour nos entreprises régionales.
Depuis 2 ans, Ubifrance propose en amont de ce salon un événement off auquel Sud de France participe. Les exposants profiteront donc de leur présence à Chengdu pour multiplier les occasions de rencontrer d’éventuels clients pour leurs vins.
Mais la vraie valeur ajoutée de la participation à ce salon aux côtés de Sud de France Développement réside dans l’organisation par la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai de deux événements majeurs en marge du salon, réservés uniquement aux représentants de la Région Languedoc-Roussillon :
Le premier, le 27 mars, sera l’occasion de réunir les professionnels du vin mais également du tourisme, deux filières économiques fortes de la région que s’attache à promouvoir la Maison de Shanghai tout au long de l’année. Grâce à une première opération l’an dernier qui avait permis de présenter l’offre régionale aux tour opérateurs chinois de la province du Sichuan, des séjours en région avaient pu être nouvellement référencés et proposés aux voyageurs chinois. Ce mercredi, la Maison de Shanghai animera ainsi un workshop Tourisme réunissant une vingtaine de tour opérateurs du Sichuan afin de poursuivre les efforts engagés en vue de nouveaux référencements et de rallonger la durée des séjours en Languedoc-Roussillon. Ce workshop se prolongera par un événement de networking qui réunira également les professionnels du vin et les exposants de l’espace Sud de France afin de favoriser de nouvelles mises en relation.
Le second, le 28 mars, vise à renforcer l’image de la marque Sud de France auprès des hauts fonctionnaires en charge de l’agroalimentaire et du tourisme de la province du Sichuan afin d’évoquer les passerelles possibles entre les deux régions. 160 invités VIP parmi lesquels les responsables du tourisme de la province mais également de la ville de Chengdu seront présents.
A noter que depuis quelques années, le développement du nombre de distributeurs de vins et d'instituts de formation liés au vin à Chengdu témoigne de l'existence d'un marché du vin à fort potentiel. De plus, la province du Sichuan est la première région productrice d’alcool blanc (baijiu) et les Sichuanais sont de grands consommateurs d’alcools. Sud de France a donc clairement une carte à jouer auprès des professionnels de cette région, d’autant que les derniers résultats observés pour les vins du Languedoc-Roussillon sur le marché chinois sont très satisfaisants.
*Château Juliette(30), Foncalieu (11), Chantovent SA - Groupe Jean D'Alibert, LGI Southern Wines (11), Vignerons Propriétés Associés (30), La Caumette Beijing (34), Rocbere (11), Vignobles Sarrail (11), Guang Xi Jin Luo Trading Co Ltd (11), Vignobles Bonfils (34), Alliance des Celliers Centenaires du Languedoc (34), Condamine Bertrand (34), Vignerons de St Chinian (34), Château de Flaugergues (34), Abbe Rous (66), Domaine du Vistre (30), Val d'Orbieu (importateur : Shanghai Grand Wines Import & Export Co., Ltd.), Les Vignerons du Mont Tauch (importateur : Lengdok), Domaine de Montplezy (importateur : Haotian Group), Domaine Preignes le Vieux (importateur : Zhunzhi), Domaine la Tamarissière (importateur : Qinlan)
Contact Presse : Sonia Augry - Chargée de communication - Sud de France Développement
Tel : +33 (0)4 99 64 29 27 - Email : augry@suddefrance-dvpt.com