menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Exportation des vins du Languedoc-Roussillon : les chiffres valident la stratégie
Vendredi 22 mars 2013 share tweeter share facebook share linkedin

Exportation des vins du Languedoc-Roussillon : les chiffres valident la stratégie

Exportation des vins  du Languedoc-Roussillon : les chiffres valident la stratégie
Les premiers chiffres à l’exportation, publiés en février 2013 par la DRAAF du Languedoc-Roussillon, valorisent la pertinence du dispositif régional pour vendre les vins du Languedoc-Roussillon à l’étranger.

Les premiers chiffres à l’exportation valident la stratégie régionale pour vendre les vins du Languedoc-Roussillon à l’étranger

Les premiers chiffres à l’exportation publiés en février 2013 pour l’année 2012 par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) attestent de la performance des vins du Languedoc-Roussillon sur les marchés étrangers.

Le nouveau dispositif d’identification des exportations de vins à AOP et à IGP par les douanes met très nettement en évidence, pour la première fois, l’attractivité des vins du Languedoc-Roussillon à l’étranger, confirmant la stratégie mise en place par la Région Languedoc-Roussillon pour développer les exportations des entreprises régionales.

Avec plus de 453 millions de bouteilles de vins AOP et IGP du Languedoc-Roussillon exportés dans le monde soit 3,4 millions d’hectolitres pour 723,5 millions d’euros de chiffre d’affaires générés, la région s’assure le leadership sur les vins à IGP : 3/4 des vins à IGP exportés dans le monde viennent du Languedoc-Roussillon.

Pour faire gagner des parts de marchés aux vins régionaux, la Région Languedoc-Roussillon favorise les actions collectives et la mise en commun des moyens. La marque Sud de France qui renforce les stratégies de marketing à l’étranger, Sud de France Développement qui concourt à améliorer la compétitivité des entreprises régionales à l’export via notamment les maisons de la Région à l’international ont permis de positionner la région au rang des meilleurs régions européennes viticoles exportatrices. Une réalité qui prend tout son sens au moment où entre en action la banque publique d’investissement et se pose la question d’un guichet unique en région pour les entreprises désireuses d’exporter.

En 2012, 195 différentes actions de promotion des vins Sud de France ont été mises en place par la Région Languedoc-Roussillon et Sud de France Développement pour appuyer les entreprises régionales à l’étranger. Ainsi les premiers clients des vins à IGP/AOP du Languedoc-Roussillon correspondent aux pays ciblés par la Région pour l’accompagnement à l’exportation des entreprises viticoles régionales : Allemagne (1er client), Chine (3ème client), Royaume-Uni (4ème client).

En mettant en œuvre un total de 470 actions à travers le monde toutes filières confondues dont 246 à travers les Maisons de la Région Languedoc-Roussillon, Sud de France Développement soutient le dynamisme à l’exportation des vins régionaux souligné par l’étude économique de la DRAAF.

Avec un vin français sur trois exporté dans le monde en provenance du Languedoc-Roussillon, le dispositif régional d’appui à l’exportation de la 1re région viticole de France apporte les preuves de son efficacité. Corroborée par les résultats de l’enquête de la DRAAF, la stratégie régionale visera à accroître les atouts des vins régionaux à l’étranger et d’étendre cette compétitivité aux destinations touristiques et produits agroalimentaires de la région.

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé