Le Languedoc-Roussillon plébiscite le salon Prowein de Düsseldorf
Du dimanche 24 au mardi 26 mars, se déroule le salon Prowein à Düsseldorf (Allemagne). Pour cette édition 2013, avec 103 entreprises viticoles participantes, Sud de France Développement affiche un nombre record d’exposants qui souhaitent vendre en Allemagne, le premier importateur de vin au monde en volume et en valeur.
Prowein est le salon des superlatifs pour le vin. C’est le 1er salon professionnel mondial où se côtoient près de 40 000 visiteurs et 3 630 exposants. Pour la marque Sud de France, c’est le plus grand salon de l’année avec un stand « fédérateur » (hall 5 stand C104) de 816 m2 intégré au sein du pavillon France.
La marque Sud de France met les bouchées doubles pour séduire les acheteurs d’Europe du Nord et de l’Est. Outre le plus grand stand collectif du salon, Sud de France Développement a rédigé un catalogue en langue allemande pour présenter l’offre de la marque Sud de France à Prowein.
Ce livret illustré de photos et de cartes qui détaille les spécificités de tous les exposants et leur répartition sur le stand Sud de France a été envoyé par la poste à 900 importateurs et par e-mail à 2 500 acheteurs et journalistes européens. Cette communication s’intègre et renforce celle initiée par le pavillon France.
L’Allemagne est le premier marché pour les vins du Languedoc-Roussillon
D’après les Douanes françaises, les exportations de vins à IGP du Languedoc-Roussillon s’élèvent pour 2012 à 115,51 millions d’euros pour 741 900 hl. Avec ce qui correspondrait à 98 millions de bouteilles exportées, l’Allemagne constitue le 1er client des IGP du Languedoc-Roussillon, devant les Pays-Bas et la Chine.
Les vins à AOP du Languedoc-Roussillon ont augmenté, entre 2011 et 2012, de 6,26% en valeur pour un total de 19,310 millions d’euros en 2012 contre 18,172 millions d’euros en 2011. Ils ont baissé de 2,28% en volume sur la même période. L’Allemagne constitue le 3ème client des AOP du Languedoc-Roussillon, derrière la Chine et le Canada.
Cette bonne performance à l’export des entreprises régionales est à mettre en corrélation avec l’implication de Sud de France Développement en Allemagne.
En savoir plus : http://www.prowein.com