menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Foodex Japan contribue à l’augmentation des exportations de vins Sud de France au Japon
Lundi 04 mars 2013 share tweeter share facebook share linkedin

Foodex Japan contribue à l’augmentation des exportations de vins Sud de France au Japon

Foodex Japan contribue à l’augmentation des exportations de vins Sud de France au Japon
Les exportations des vins du Languedoc-Roussillon ont augmenté de façon significative au Japon où Sud de France Développement et la Région Languedoc-Roussillon participeront au salon Foodex Japan du mardi 5 au vendredi 8 mars 2013.

Foodex Japan contribue à l’augmentation des exportations de vins Sud de France au Japon

Les exportations des vins du Languedoc-Roussillon ont  augmenté de façon significative au Japon où Sud de France Développement et la Région Languedoc-Roussillon participeront au salon Foodex Japan du mardi 5 au vendredi 8 mars 2013. Trois entreprises régionales et la Fédération des vignerons indépendants de l’Aude représentant une quinzaine de domaines proposeront  leurs vins aux 73 000 visiteurs du plus important salon de l’agroalimentaire de l’Asie.

D’après les Douanes françaises, les exportations de vins à IGP du Languedoc-Roussillon s’élèvent pour 2012 à 27,17 millions d’euros pour 101 447 hl. Avec ce qui correspondrait à 135 millions de bouteilles exportées, le Japon constitue le 8e client des IGP du Languedoc-Roussillon, juste derrière les Etats-Unis (36,26 millions d’euros).

Le constat est identique pour les vins à AOP du Languedoc-Roussillon qui ont augmenté, entre 2011 et 2012, de 30,4% en volume passant de 16 302 hl à 21 258 hl. Cette augmentation est  encore plus importante en valeur : + 46,59% pour un total de 8,807 millions d’euros en 2012 contre 6,008 millions d’euros en 2011.

Les vins de la marque Sud de France gagnent donc des parts de marché au Japon puisque au niveau national la croissance des exportations des vins français à AOP est moins importante avec + 21,05% en volume et +25,21% en valeur.

Cette bonne performance à l’export des entreprises régionales est à mettre en corrélation avec l’implication de Sud de France Développement au Japon. Sur le salon par exemple, Sud de France Développement organise les rendez-vous entre importateurs et entreprises régionales tout en poursuivant son partenariat avec le restaurateur André Pachon, originaire de Carcassonne.

 

Sur le pays, la Région Languedoc-Roussillon et Sud de France Développement mènent régulièrement des missions de prospection et d’accompagnement dans différents secteurs. Du 28 janvier au 1er février 2013, les entreprises régionales : Amylgen (biotechnologies), Aquafadas (Digital Publishing), Excellerator (cordes à sauter), Laboratoire Vivaligne (cosmétique) ont bénéficié du soutien du département multisectoriel de Sud de France Développement.

 

Avec 128 millions d’habitants (deux fois plus d’habitants qu’en France), le Japon qui est la troisième économie mondiale derrière les Etats-Unis et la Chine constitue un marché stratégique pour les entreprises du Languedoc-Roussillon.

En savoir plus : http://www.jma.or.jp/foodex et http://www.suddefrance-developpement.com/fr
 

Contact :
Jérôme Bouchindhomme
Chargé de communication
Tel : +33 4 99 64 29 36
Mail : bouchindhomme@suddefrance-dvpt.com

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé