Mercredi 3 avril 2013 à TOULOUSE, capitale des Vins du Sud-Ouest, dans la magnifique enceinte de l’Arche Marengo (Espace Vanel de la Médiathèque José Cabanis)
Ce concours distingue les vins à Indication Géographique Protégée de France ayant atteint un niveau élevé de qualité dans le respect de la typicité de leur région d’origine.
Les vins IGP offrent une grande diversité de style et de prix, ils sont à la fois très accessibles sur le marché et abordables pour tous
types de consommateurs. Ils garantissent une origine puisque 100% des raisins issus d’une IGP proviennent de son territoire.
Enfin ce concours participe au travail d’image de tous ces vins IGP de l’hexagone, ces vins modernes et signés d’une région.
Ce concours est ouvert aux vins à Indication Géographique Protégée de France, pour les récoltes 2010, 2011 et 2012. L’offre est large ; sont admis à présenter leurs vins tous les opérateurs : vignerons récoltants, caves coopératives, unions de coopératives, groupements de producteurs, producteurs-négociants et négociants éleveurs. Les marques de distributeurs peuvent également participer !
Les vins présentés au concours seront classés, par Indication Géographique Protégée en deux catégories :
- Vins d’assemblage (y compris bi et tri-cépages),
- Vins mono-cépage
L’édition 2012 du Concours National des Vins à Indication Géographique Protégée de France, qui s’est tenue à Marseille, a consacré plus de 200 vins à Indication Géographique Protégée de France (millésimes 2009 à 2011) sur près de 800 échantillons inscrits.
A propos de l'organisateur : InterIGP
L’association InterIGP regroupe toutes les interprofessions de tutelle des vins IGP de l’hexagone. InterIGP a pour objectif de défendre la démarche IGP, signe officiel européen d’identification de la qualité et de l’origine, nouvellement arrivé dans la filière vin (en 2009). Un signe de qualité qui existe depuis 1992 dans la filière agricole. Secrétaire Général : Denis ROUME.
Un site unique : www.interigp.com
Contacts : Alain Desprats au 05 62 09 82 19 / Emilie Cabarrou au 05 61 73 87 06
Producteurs, caves coopératives, négociants, distributeurs, nous vous invitons à participer à cette nouvelle édition en inscrivant vos cuvées et marques avant le vendredi 15 mars 2013.
Rendez-vous sur notre site : www.interigp.com
Un fonctionnement à l’image des grands concours
→ Frais d’inscription : 45 € HT (53.82 € TTC) par vin présenté.
→ Les jurys : professionnels, oenologues, acheteurs GD et autres dégustateurs confirmés. Un compétiteur ne peut juger ses vins.
→ Chaque jury (3 à 5 personnes) déguste les vins à l’aveugle pour les classer ensuite par un système de notation par points.
→ Les jurys attribuent des médailles d’Or, des médailles d’Argent et des médailles de Bronze pour chacune des deux catégories de vins.
Service Presse : ABCommunication
Tel : 01 40 53 90 18 – ann.bouard.com@wanadoo.fr
Contact : Ann Bouard