L’Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP (Inter Oc) investit dans la recherche pour permettre à ses entreprises de s’engager dans une démarche pérenne de Développement Durable
Réunir les ingrédients de la réussite
- Rassembler les entreprises du Languedoc-Roussillon positionnées sur le développement durable
- Mobiliser une organisation professionnelle vin d’envergure – Inter Oc –
- S’appuyer sur l’expertise internationale de chercheurs
- Constituer un Comité de Pilotage composé d’acteurs spécialisés en vin et développement durable
C’est le projet initié par une équipe de recherche de l’Université Montpellier 2 et Inter Oc pour contribuer à une démarche construite et impulser un engagement collectif pour la protection de notre viticulture.
Fédérer autour d’un projet éco-citoyen
6 entreprises mobilisées en faveur du développement durable sont partie prenante au projet pour apporter leur expérience des marchés et s’exprimer sur les initiatives de leurs structures en développement durable.
Le programme de recherche permet d’abord d’intégrer les démarches mondiales dans l’échiquier régional. Il s’agit en effet de faire un état des lieux sur l’avancée des vignobles mondiaux en matière de développement durable et d’évaluer les messages éco-citoyens et leur crédit sur les marchés internationaux.
Le projet de recherche évaluera également, dans les principaux pays de consommation, la sensibilité du consommateur à ce sujet et le prix qu’il est disposé à payer pour une consommation de vins durables.
Enfin, les distributeurs leaders seront rencontrés pour mesurer leurs exigences et stratégies actuelles et futures sur les vins durables et pour évaluer les sources d’influence de leur engagement.
Une participation pro-active du Pays d’Oc
Dans une mouvance mondiale tournée vers la protection de la planète, l’Interprofession des vins Pays d’Oc IGP choisit de mobiliser autour de ce projet fédérateur et citoyen. L’ensemble des axes du développement durable seront sérieusement étudiés. L’ambition de contribuer à une harmonisation des démarches et des messages durables est clairement affichée, et attendue par les organismes internationaux du vin.
La rencontre des entreprises, de leur organisation professionnelle et de l’expertise du monde de la recherche constitue le terreau idéal des aspirations au durable.
Un engagement pour des résultats concrets
Le programme de recherche a démarré début avril 2009 par des entretiens approfondis avec les entreprises pilotes. Il se prolonge aujourd’hui avec des enquêtes consommateurs dans 5 pays incontournables (France, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, USA)
En parallèle, ce sont un dizaine de distributeurs mondiaux qui seront interviewés pour déterminer leur motivation pour les vins durables.
Enfin, la conduite durable des vignobles les plus emblématiques du Nouveau Monde (Nouvelle Zélande, Californie, Australie, Afrique du Sud) sera disséquée tant d’un point de vue production, que distribution et consommation.
Les résultats du programme, attendus en mai 2010 seront partagés avec les partenaires du projet et feront l’objet d’un ouvrage dédié qui sera publié en 2010.
Rendez-vous à noter :
Vinisud 2010 : conférence Développement Durable organisée par Inter Oc le 23 février 2010 à 14h30 suivie d’une dégustation sur le stand A70 - Hall 1.
Pour plus d’informations :
Dossier de Presse :
http://www.patte-blanche.com/InterOc/Dossier_Presse.pdf