menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Allemagne : le salon INTERVITIS INTERFRUCTA 2013 laisse présager un feu d'artifice d'innovations en œnologie
Lundi 11 février 2013 share tweeter share facebook share linkedin

Allemagne : le salon INTERVITIS INTERFRUCTA 2013 laisse présager un feu d'artifice d'innovations en œnologie

Allemagne : le salon INTERVITIS INTERFRUCTA 2013 laisse présager un feu d'artifice d'innovations en Ã…“nologie

Du pressoir à la filtration : derniers développements

Les experts du monde entier sont unanimes : globalement, il n'y a jamais eu au cours de l'histoire autant de bons vins qu'aujourd'hui. Cela s'explique par le meilleur savoir-faire, par la prise de conscience de la qualité du travail sur la vigne, par la sélection clonale, par la date des vendanges optimisée et des rendements corrects, sans excès – mais aussi par la réception du raisin vendangé et la vinification moins stressantes pour les grains. À INTERVITIS INTERFRUCTA 2013 (du 24 au 27 avril), le salon professionnel international des technologies pour la production de vin, des fruits, des jus de fruits et des spiritueux, l'une des quatre zones de l'exposition est consacrée exclusivement à la transformation du produit brut et au contrôle de processus. Un petit sondage parmi les exposants réalisé à l'approche du salon montre nettement qu'on devra s'attendre à une pléthore d'innovations techniques. Parallèlement, le Prix de l'Innovation d'INTERVITIS INTERFRUCTA 2013 affiche un nouveau record puisque plus de 80 canditatures venant d'Allemagne et de l'étranger ont été envoyées. Le suspense sera à son comble en avril.

 

Trois mois avant le salon, déjà près de 150 exposants de douze pays se sont inscrits rien que pour le domaine de la transformation et commande de procédé, dont des grands noms comme Agrofresh, Bucher-Vaslin, Carl, Clemens, Della Toffola, Eaton / Begerow, Enoitalia, Erbslöh, Filtrox, GEA Westfalia, Hobra-Školnik, KHS, Krones, Laffort Oenologie, Lallemand, Lechler, Pall, Radix, Sick, TMCI Padovan, Unipektin, Voran, Wigol, Willmes ou Wottle. La Chine et le Chili seront représentés pour la première fois dans ce domaine à INTERVITIS INTERFRUCTA.

 

L'entreprise Defranceschi (Bronzolo, Haut-Adige) présentera à Stuttgart une nouvelle machine pour vider et laver les cageots de 20 kg automatiquement ; cette machine a résisté triomphalement à son premier test grandeur nature en France en automne dernier. En outre, ce groupe actif au niveau international prévoit dans son programme un relooking des petits pressoirs à membrane. Pour Peter Defranceschi, l'automatisation pour réduire les coûts de main-d'oeuvre en œnologie et les systèmes pour améliorer la qualité, par exemple le tri optique des grains, ont encore et toujours la cote.

 

L'entreprise Scharfenberger GmbH & Co. KG (Bad Dürkheim, Palatinat) est le plus grand constructeur allemand de pressoirs et un fournisseur d'installations complètes dans le domaine des technologies de pressurage. Elle fait le déplacement à INTERVITIS INTERFRUCTA avec toute une flopée d'innovations. Les nouveautés incluent des pressoirs pneumatiques à gaz inerte, des dispositifs de commande d'une nouvelle génération avec lesquels le maître de chai utilise son iPad pour surveiller le fonctionnement du programme de pressurage, récupérer et stocker les données sur son PC et recevoir les messages d'erreur par SMS ; un nouveau drain à jus avec une géométrie améliorée des fentes assurant l'extraction de jus avant l'opération de remplissage et de pressurage ; un dispositif d'immersion douce (« Oktopus ») pour prélever du jus afin de déterminer la concentration en sucre ; et des nouvelles bennes qui préservent mieux les grains pendant le transport. La sociéte Armbruster (Güglingen) montrera également des nouvelles bennes, l'égrappoir Rotovib avec un nouvelle trieuse à galets, une nouvelle pompe à grains et à marc ainsi qu'un nouveau tapis convoyeur.

 

Chez le constructeur de cuves et de citernes Speidel (Ofterdingen), le visiteur pourra voir à INTERVITIS INTERFRUCTA 2013 plusieurs nouveautés dans le domaine de la macération du raison rouge, par exemple des cuves de fermentation chemisées à toit ou à fond conique ou des cuves pressurisées jusqu'à 8 bars pour la production de champagne. Selon l'entreprise, la tendance est actuellement aux cuves refroidies à double chemise équipées d'un dispositif de commande de la fermentation, et aux cuves refroidies pour la fermentation de petites quantités de moût de vin rouge et de spécialités.

 

La filtration est actuellement le cheval de bataille de la société italienne Velo (Trévise). Jacopo Velo, le directeur des ventes, annonce une nouvelle génération de filtres tangentiels à fibres creuses fonctionnant entièrement automatiquement. Leurs plus gros avantages : consommation d'énergie réduite, pas de prétraitement, clarification sans additifs (colles), qualité excellente du vin filtré et rendement supérieur à 99 pour cent. Ces filtres tangentiels sont utilisables pour des quantités allant de 10 à 250 hectolitres par heure. En matière de filtration, comme nous a expliqué Jacopo Velo, la tendance va en direction des filtres membranaires de la dernière génération ; en prévision de la demande, Velo aurait développé une gamme entière d'installations pour la microfiltration, l'ultrafiltration et l'osmose inverse qui fonctionnent suivant le principe des membranes à fibres creuses, à fibres céramique ou à spirale recourbée.

 

Pour tous les exposants interrogés, leur présence à INTERVITIS INTERFRUCTA tous les trois ans est un must incontournable. « Nous sommes impatients de voir le public international à Stuttgart » dit Peter Defranceschi, pendant que le gérant de Scharfenberger, Rudolf Fischer, fait remarquer avec aplomb le stand de plus de 500 mètres carrés de son entreprise au parc des expositions le plus moderne d'Europe : « Nous avons ici suffisamment de place pour montrer nos innovations, pour entretenir nos contacts avec nos clients – et nous espérons avoir beaucoup d'appels d'offre même au niveau international. » C'est exactement là que Jacopo Velo voit le point fort d'INTERVITIS INTERFRUCTA : « Ce salon est très important surtout pour les marchés germanophone et d'Europe de l'Est. Nous comptons avec des nouveaux clients de ces marchés, mais aussi des autres pays à Stuttgart ! »

 

À INTERVITIS INTERFRUCTA, le salon professionnel international leader pour les technologies pour la production de vin, de fruits, de jus de fruit et de spiritueux, la Fédération des associations viticoles d'Allemagne (DWV) et Messe Stuttgart attendent plus de 600 exposants et au moins 37 000 visiteurs professionnels du monde entier du 24 au 27 avril 2013. Le 61ème Congrès allemand de la viticulture du 23 au 27 avril est organisé sous la houlette de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) de Paris. Une centaine de conférenciers de tous les continents sont attendus à cette manifestation professionnelle à vocation internationale.

 

Informations complétaires :                 

 

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé