menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Bordeaux : la Maison Bouey poursuit sa montée en puissance
Mercredi 06 février 2013 share tweeter share facebook share linkedin

Bordeaux : la Maison Bouey poursuit sa montée en puissance

Bordeaux : la Maison Bouey poursuit sa montée en puissance

LA MAISON DE NÉGOCE FAMILIALE BORDELAISE

POURSUIT SA MONTÉE EN PUISSANCE

Enclenché fin 2009, avec pour objectif la reconquête et le redéploiement suite à l’épisode « LGV »[1], le plan « Bordeaux » 2010-2015, initié par Maison Bouey en janvier 2010, affiche des résultats spectaculaires dans un contexte pourtant difficile : maintien du marché français (premier marché de Maison Bouey), poursuite de la forte croissance à l’export qui représente 50 % fin 2012 contre 35 % en 2010.

Pour une augmentation totale des ventes de + 14 % pour la deuxième année consécutive.

 

Ces résultats sont dus :

  • À une croissance internationale d’envergure avec, notamment, la première participation de Maison Bouey à Vinexpo Asia-Pacific Hong-Kong en mai 2012 et la poursuite d’un développement majeur sur marchés de la Chine, du Japon, de la Russie et de l’Amérique du Nord.
  • À un développement de l’offre produits  qui, aujourd’hui, représente un mix  à 50/50 entre les marques et les châteaux, et surtout, grâce à la montée en gamme, avec un prix moyen de vente en hausse de 13 % par rapport à 2011.
  • Au succès de la gamme « Les Parcelles de Stéphane Derenoncourt » en Europe, Amérique du Nord, Japon, Chine qui, pour sa deuxième édition s’est enrichie d’un Bordeaux blanc et d’un Blaye Côtes de Bordeaux. Pour un résultat de ventes presque doublé en un an, passant de 250 à plus de 400.000 cols.
  • À des initiatives de communication porteuses d’image comme, par exemple, le partenariat avec le groupe Alain Ducasse en octobre dernier portant sur le référencement exclusif des bordeaux issus des propriétés familiales - Château Maison Blanche et Château Lestruelle - et la gamme Les Parcelles de Stéphane Derenoncourt pour le programme « Les Journées du Vin » au Japon ; le lancement du site www.famillebouey-vignobles-chateaux.com dédié aux propriétés de la famille Bouey.
  • À la création de nouveautés produits : gamme « L’esprit Bourgeois » (sélection exclusive d’une douzaine de Crus Bourgeois) ; les têtes de cuvées des propriétés familiales Crus Bourgeois Maison Blanche et Lestruelle, les Cuvées « Parcelle » (Maison Blanche) et « Jardin » (Lestruelle).

 

Des moyens additionnels ont été mis en place pour permettre cette croissance :

  • Poursuite du développement du bureau et équipe commerciale « Bouey Chine » (Shanghai et Beijing).
  • Agrandissement de la cuverie Maison Bouey à Ambarès, passant de 21 à 30.000 hectolitres.
  • Investissement dans une chaîne de conditionnement de Bag In Box.

 

Les projets 2013

  • SELECTION ETHIQUE & NATURE : création par MAISON BOUEY d’un concept unique et innovant, un label écologique global, appuyé sur une charte officielle touchant aux normes environnementales, au conditionnement, à la santé, aux méthodes culturales et de vinification. Certification garantie par AFNOR. La présentation des vins labellisés ETHIQUE & NATURE comprenant, entres autres, les propriétés familiales Bouey (châteaux Maison Blanche et Lestruelle) une sélection de châteaux Bordelais certifiés et les marques Maison Bouey « CarrouseL », « Baron de Pierre »,…) labellisées « bio ». Le site Bouey d‘Ambarès est certifié « AB » depuis l’automne 2012. Les produits et gammes Maison Bouey certifiés « Ethique & Nature » sont destinés à tous les marchés, tant la demande est mondiale, et à tous circuits, pour des vins qui préservent la nature, la santé et la planète, dans le respect des traditions.
  • LE BORDEAUX « FAMILLE BOUEY » : fer de lance et embléme de MAISON BOUEY, créé par Patrick Bouey avec Stéphane Derenoncourt. C’est l’ambassadeur de Maison Bouey et de la tradition familiale depuis 1821 destiné dans un premier temps aux marchés export de la Maison. Présenté dans une bouteille lourde exclusive, bien nommée « Paradis », le Bordeaux Maison Bouey est un vin racé, mêlant rondeur, longueur, fruité et caractère, élégamment habillé d’or et de sérigraphie.
  • D’autres projets seront dévoilés à Vinexpo Bordeaux en juin, notamment la gamme « Famille Bouey Vignobles & Châteaux ». La Famille des Propriétés Bouey va s’agrandir …

 

Maison Bouey en quelques mots

MAISON BOUEY est une des dernières maisons familiales et indépendantes de Bordeaux, à la fois profondément ancrée dans le terroir Bordelais et tournée vers l’innovation.

Elle consacre son énergie à façonner des « bordeaux d’aujourd’hui » qui s’expriment avec davantage de finesse, d’élégance, de fruit et de chair, des bordeaux accessibles à tous. La conception de ce type de vin est le résultat d’un patient travail pour sélectionner les meilleurs terroirs et vignerons de talent.

MAISON BOUEY relève les défis que sont la conquête des nouvelles générations et l’envie de vins de plaisir. Pour ce faire, son offre bordeaux se construit de manière pyramidale sur plusieurs niveaux dans une large gamme unique et innovante de marque, concepts et châteaux : « Famille Bouey, Vignobles et Chateaux » qui regroupe les propriétés familiales les deux Crus Bourgeois Château Maison Blanche et Château Lestruelle, « l’Esprit Bourgeois » (coups de cœur pour des vignerons de talent dans les Crus Bourgeois), « Collection Châteaux », les gammes concepts « Portraits », et « Collection Médailles » (Sélection des Grands vins Médaillés), le Bordeaux Maison Bouey « Famille Bouey », « Les Parcelles de Stéphane Derenoncourt », les Marques Historiques Maison Bouey (Baron de Pierre, Carrousel, Charmes de Capran, Quai des Chartrons,…), les Rosés, les Concepts Funs, les Créations sur mesure …

Fidèle à la tradition des grandes maisons de la Place de Bordeaux, MAISON BOUEY fait bénéficier ses clients de son expérience et de son savoir-faire dans le négoce des grands crus classés et seconds vins au travers de son pôle spécialisé « Villa des Crus ».

Pour traiter plus de 5 000 commandes par an, il fallait une capacité de production et de stockage de pointe. MAISON BOUEY dispose de l’un des outils les plus modernes et les plus performants de Bordeaux.

La politique qualité répond à un haut niveau d’exigence. Certifiée IFS et BRC, elle intègre la méthode HACCP de maîtrise des risques alimentaires.

13 500 m2 de bâtiments répondent à toutes les dernières exigences et normes, en matière d’isolation, de sécurité, d’exploitation, de conditionnement et de stockage des vins :

  • 900 m² de salle d’embouteillage avec 2 lignes de 6 000 et 10 000 bouteilles heure utilisant la dernière génération d’équipements d’habillage et de palettisation,
  • 1 200 m2 de cuverie tout en inox pour une capacité de 21 000 hectolitres bénéficiant de technologies qui préservent les saveurs et la personnalité des vins,
  • 10 400 m2 de stockage permettant d’accueillir en toute sécurité 8,8 millions de bouteilles sur cinq niveaux, soit 12 mètres de hauteur !
  • 1 000 m2 de bureaux.

Toutes les activités de l’entreprise (logistique, production et administration) sont regroupées sur un même site, rationalisant ainsi ses coûts, améliorant sa performance et dopant sa compétitivité.

Quelques chiffres :

  • Chiffre d’Affaires : 38 millions d’euros, il était de 20 millions en 2009
  • Volumes expédiés : 16 millions de bouteilles
  • Marché français : 50 % du CA, principalement en GD
  • Export dans 60 pays : 50 % du CA dont 40 % en Europe (Belgique, Allemagne, Pays-Bas et Russie), 50 % en Asie (Chine, Hong Kong et Japon), 8 % aux Usa, Canada, Brésil, et 2 % autres marchés.


[1] La ligne grande vitesse (L.G.V.) reliant Bordeaux à Paris devait traverser les bâtiments de Maison Bouey. La  procédure a duré 7 ans et Maison Bouey a obtenu d’être relocalisée sur un nouveau site, compensant le préjudice et permettant non seulement la sauvegarde de l’entreprise mais la mise en oeuvre de son plan de redéploiement.

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé