2012 au « Creux du Nid », François et Vincent Pugibet frappent un grand coup, bien au viticulture biologique, démontrant la pertinence de l’utilisation de nouveaux cépages résistants.
Entre viticulture biologique et traditionnelle, seul le remède changeEntre viticulture biologique et traditionnelle, seul le remède change : du cuivre et du soufre pour la première, u cuivre et du soufre pour la première, quelques molécules de synthèse pour la seconde. Dans les deux cas, on nequelques molécules de synthèse pour la seconde. Dans les deux cas, on ne s’attaque pas au fond du problème. En s’attaque pas au fond du problème. En croisant les Vitis ancestrales avec quelques Vitis sauvages, on obtient des cépages naturellement résistants aux croisant les Vitis ancestrales avec quelques Vitis sauvages, on obtient des cépages naturellement résistants aux croisant les Vitis ancestrales avec quelques Vitis sauvages, on obtient des cépages naturellement résistants aux principales maladies de la vigne. Regroupés sous le terme de PIWIs, ils permettent une culture sans aucuprincipales maladies de la vigne. Regroupés sous le terme de PIWIs, ils permettent une culture sans aucuprincipales maladies de la vigne. Regroupés sous le terme de PIWIs, ils permettent une culture sans aucun pesticide.
Voilà quelques années que ces vignerons innovants testent ces cépages sur leur Domaine de la Colombette. Voilà quelques années que ces vignerons innovants testent ces cépages sur leur Domaine de la Colombette. Voilà quelques années que ces vignerons innovants testent ces cépages sur leur Domaine de la Colombette.
Lire la suite...