menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Le Forum International d’Affaires des vins Sud de France : un concept innovant et stratégique
Mardi 15 janvier 2013 share tweeter share facebook share linkedin

Le Forum International d’Affaires des vins Sud de France : un concept innovant et stratégique

Le Forum International d’Affaires des vins Sud de France : un concept innovant et stratégique
Plus de 2200 rendez-vous B to B entre 220 acheteurs internationaux et 352 producteurs régionaux, et 1500 vins présentés

Les 30 et 31 janvier 2013, Sud de France Développement organise le quatrième  Forum International d’Affaires (FIA) multi-pays des vins Sud de France au Parc des Expositions de Montpellier afin de favoriser le développement export des entreprises viticoles de la région.
En alternance avec Vinisud, cet événement unique, basé sur un concept innovant d’export à domicile,  réunit tous les 2 ans des acheteurs du monde entier pour des rendez-vous B to B pré-programmés et ciblés avec les producteurs régionaux. Il permet aux entreprises régionales de prospecter beaucoup de pays et de rencontrer un maximum d’acheteurs, et ce à coût réduit. Contrairement aux salons, où les entreprises exposent leurs produits et rencontrent des acheteurs potentiels, ce concept innovant a pour ambition d’aller droit au cœur du business.

Pour l’édition 2013, ce sont environ 220 acheteurs de près de 40 pays qui seront présents à Montpellier dans une perspective purement business. 89 acheteurs viennent d’Europe avec une forte délégation venant d’Allemagne (14), et des Pays-Bas (15), marchés historiques et prioritaires pour les vins Sud de France. En seconde position arrive la délégation asiatique avec 61 acheteurs principalement issus de Chine (18). Sans oublier le Japon (11), la Corée du Sud (7), et Hong-Kong (6). Troisième délégation en nombre, les Amériques avec 27 acheteurs en provenance des USA, 14 du Canada mais également des acheteurs brésiliens et mexicains où la marque Sud de France, grâce au festival du même nom, se développe fortement.

Pays représentés : Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Danemark, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, France (nouveau), Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume Uni, Russie, Suède, Chine, Corée du Sud, Japon, Inde, Taïwan, Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Singapour, Hong Kong, Kazakhstan (nouveau), Canada, Etats-Unis, Mexique, Brésil, Colombie, Venezuela, Costa Rica (nouveau), Australie, Emirats Arabes Unis

Dans le cadre du FIA, les acheteurs pourront découvrir et déguster l’offre du plus grand vignoble du monde avec plus de 1500 vins présentés, et choisir les entreprises qu’ils souhaitent rencontrer. Lors de la dégustation du 28 janvier, ils confirmeront ou déclineront leur préselection, et donc leurs rendez-vous avec les producteurs. La journée du 29 janvier sera consacrée au matching des demandes de rendez-vous et des réponses des producteurs afin d’établir le planning définitif. Nouveauté cette année, l’utilisation de tablettes qui permet un gain considérable de temps et de papier, les participants pourront ainsi surfer sur le catalogue virtuel en ligne grâce à leur tablettes. Les 30 et 31 janvier auront lieu le cœur de ces rencontres business : les rendez-vous B2B entre acheteurs et producteurs.

Les objectifs du FIA sont : en premier lieu favoriser le développement à l’export des entreprises régionales, mais  également promouvoir la marque Sud de France ainsi que l’image de la région et du terroir auprès des acheteurs étrangers. Les importateurs peuvent retrouver toute la diversité des vins Sud de France en un seul lieu. Il leur est donc plus facile de comparer et de repérer les vins qui correspondent à leur marché.

Comme il y a 2 ans, les producteurs régionaux participants auront la possibilité de se rendre dans l’espace
« Village Experts »
pour rencontrer des professionnels spécialisés en transports & logistique, et également un réseau d’experts pays pour faciliter leurs échanges internationaux. Forte de son expérience multi filières, Sud de France Développement souhaite, à travers ce Village Expert, jouer la carte de la transversalité au service de la compétitivité. L’objectif est d’inviter les producteurs régionaux à se différencier sur les marchés en augmentant la valeur ajoutée de leurs produits, notamment à travers l’utilisation de packagings innovants ou de solutions logistiques dédiées.

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé