Organisée par l’agence de presse Api (Atlantique Presse Information) et le CCO (Centre de Communication de l’Ouest), l'édition 2012 des trophées Territoire innovation Pays de la Loire est soutenue par des partenaires de référence : Région Pays de la Loire, Banque Populaire Atlantique, Caisse des dépôts, CCI Nantes Saint-Nazaire, EDF, KMPG, La Poste, SFR. Tous sont désireux de promouvoir une approche ouverte de l'innovation et son rôle clé dans le développement économique.
Parmi les sept catégories ouvertes, Mercier Frères a concouru dans « Agriculture et alimentation » où l’entreprise à du se mesurer à 18 autres candidats de la région. Les candidatures ont été examinées par les organisateurs, puis un jury réunissant les partenaires des trophées, garants de l’impartialité des résultats. La sélection des lauréats se fait selon plusieurs critères : Rupture par rapport à l’existant ; Constat et réflexion de départ ; Résultats obtenus ; Place de l’innovation dans la stratégie ; Lien entreprise-recherche ; Développement international ; Ancrage territorial ; Responsabilité sociale et environnementale ; Situation financière.
Pour ses travaux sur les biotechnologies, Clean Process, Trichoderma et Mycorhizes, l’entreprise a été choisie pour recevoir le Trophée Territoire Innovation dans sa catégorie. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour l’entreprise et ses collaborateurs des efforts menés par tous, de l’élaboration à l’application de ces nouvelles technologies. Ils permettent à l’entreprise de se démarquer de ces concurrents, d’être reconnue par ses pairs et de prouver son aptitude au changement, à l’évolution et à l’innovation.