menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / LAFFORT propose l’OENOBrett, une préparation spécifique pour lutter efficacement contre les levures Brettanomyces.
Lundi 14 janvier 2013 share tweeter share facebook share linkedin

LAFFORT propose l’OENOBrett, une préparation spécifique pour lutter efficacement contre les levures Brettanomyces.

LAFFORT propose l’OENOBrett, une préparation spécifique pour lutter efficacement contre les levures Brettanomyces.
Le chitosane est un polysaccharide naturel extrait du champignon Aspergillus niger

Le chitosane est un polysaccharide naturel extrait du champignon Aspergillus niger. Non-allergène et non-animal, son  action sur la lyse des levures Brettanomyces bruxellensis est démontrée par de nombreux travaux scientifiques. Afin d’optimiser son efficacité, LAFFORT a sélectivement associé le chitosane à une préparation enzymatique à base de glucanases et de pectinases pour proposer l’OENOBrett.
La déstructuration de l’édifice pariétale par le chitosane est accentuée par l’effet synergique des enzymes, qui, de plus, accélèrent la sédimentation des cellules lysées. Au final, la diminution des populations de levures Brettanomyces est significative et permet de prévenir des altérations.
OENOBrett s’utilise à la dose de 10 g/hL, une fois la fermentation malolactique achevée.  
A la différence de certains traitements physiques pouvant induire un vide microbiologique, OENOBrett limite les risques de recontamination pendant l’élevage, tout en étant plus respectueux des qualités organoleptiques des vins.

 Pour tout renseignement technique complémentaire, contacter Vincent Renouf – vincent.renouf@laffort.com – 0671528170.
 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé