menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Côté Mas, Table et Vin, le restaurant du Château Paul Mas en Languedoc - Sud de France
Mardi 13 novembre 2012 share tweeter share facebook share linkedin

Côté Mas, Table et Vin, le restaurant du Château Paul Mas en Languedoc - Sud de France

Côté Mas, Table et Vin, le restaurant du Château Paul Mas en Languedoc - Sud de France
Depuis le 18 août, un haut lieu de l’oenotourisme signé Jean-Claude Mas a ouvert ses portes à Montagnac, dans l’Hérault. Edifié dans l’esprit « luxe rural » de la maison, cet espace très déco conjugue les plaisirs du goût à un environnement exceptionnel, au coeur des vignes.


Le propriétaire vigneron
Jean-Claude Mas, ambassadeur du " luxe rural ", invite désormais à sa table tous les amateurs de vins, de bonne chère et de paysages splendides.
Churchill lui-même n’aurait certainement pas désavoué le concept, lui qui proclamait " ne se contenter que du meilleur " !
Situé à Montagnac, au coeur du domaine Paul Mas, couvrant 150 hectares de vignes, de garrigue, d’oliviers et de chênes truffiers, Côté Mas propose une halte gourmande et pédagogique, un accueil généreux où tout est mis en oeuvre pour que le visiteur profite de moments d’une rare qualité.
Dans une belle bâtisse à l’architecture singulière et aux matériaux d’une grande noblesse, Côté Mas décline plusieurs lieux.


Taïchi Megurikami au piano
Fraîchement arrivé du très prestigieux palace tokyoïte Le Mandarin Oriental, ce jeune chef de 36 ans a acquis une solide expérience à tous les postes- clé en cuisine, dès sa sortie de l’éminente école hôtelière Tsuji, au Japon : " La ferme de mon père " à Megève, " le château d’Amondans " chez Boyer, " les Crayères " à Reims ou encore " le
Crocodile " à Strasbourg constituent un précieux bagage. Aujourd’hui, il assume à la tête d’une équipe triée sur le volet une carte à la confluence des courants culinaires français et asiatique, créative et savoureuse.

 

 

Un restaurant à l’esprit brasserie-chic,
dont les rênes ont été confiées au chef japonais Taïchi Megurikami pour une carte très " fusion " portant un regard neuf sur la cuisine de terroir. Un choix qui reflète le style des vins élaborés par la maison, passerelle permanente et revendiquée entre l’ancien et le nouveau monde. Une carte que Jean-Claude Mas résume ainsi avec humour. " Elle comporte le meilleur de la cuisine française que j’ai pu savourer à l’étranger où elle est éminemment respectée mais aussi renouvelée ".
Le restaurant travaille uniquement avec des produits de saison, la plupart bio et dont l’approvisionnement local n’excède guère un rayon de 60 km : ainsi les légumes proviennent-ils par exemple du Jardin de Jean-Claude, maraîcher-vedette de Conas (Pézenas) ou de Lionel Garcia, à Lespignan. Les viandes sont choisies chez Nicolas Cabrol et Friboul de Sud-Aveyron et les poissons des criées locales.
Mais la carte fait également la part belle au meilleur du terroir méditerranéen au sens large avec par exemple un jambon cru San Daniele tranché sur l’instant.


Un décor au luxe discret
Loin des clichés de la décoration hôtelière, Côté Mas privilégie la noblesse des matériaux et les teintes naturelles. Le visiteur profite ainsi d’une ambiance apaisante dans laquelle aucune fausse note ne vient gâcher son plaisir. La pierre
de taille, le bois, le verre se juxtaposent en une harmonie mêlant un charme authentique à une pureté des lignes toute contemporaine. Les meilleurs artisans et compagnons ont déployé leur savoir-faire pour donner à ce lieu, mieux
qu’un décor, un esprit. Ici, les meubles de Serge Ivorra et les carreaux de ciment de David Dalichoux ont été fabriqués à Pézenas, l’impressionnant lustre de l’entrée provient de Murano, les chaises bistrot sont signées Thonet…
Une démonstration très réussie du " luxe rural " avec l'aide également de Mireille Dunyach, société Integral Déco à Pézenas.


3 excellentes raisons de se rendre à Côté Mas


Plaisir des papilles
Une cuisine dédiée au terroir et aux produits du moment savamment revisités par la créativité et la précision du chef Japonais Taïchi Megurikami. La carte des vins, sélectionnée par Jean-Claude Mas, s’associe à la table pour un moment de volupté et de générosité.

 


Plaisir de la découverte
Le caveau de dégustation et de vente permet de s’initier aux vins du Languedoc à travers la vaste gamme des vins de la maison Paul Mas qui comporte quelques 50 références. Ici, le vin est roi mais ses tarifs restent sages, précisément
pour favoriser la découverte du visiteur. Quoi de plus naturel que ce lieu soit aussi voué à l’art ? Les oeuvres spectaculaires de l’artiste conceptuel Emmanuel Flipo ornent ce lieu aux allures de cathédrale de toute leur puissance brute.


Plaisir de l’évasion...
…au coeur d’un patrimoine historique et géographique d’une exceptionnelle richesse. A pieds, à vélo, au gré des petites routes sinueuses, les balades dans la garrigue et dans les petits villages enroulés autour de leurs places ombragées sont un véritable enchantement. Entre mer et montagne, entre garrigue et pinède, le promeneur goûte ici à la joie simple du calme et d’une beauté âpre adoucie par la houle verte des vignes et le chant des cigales.


Un espace vente-dégustation
Ici, le vin est mis en valeur, dans le berceau qui le voit naître. Le caveau décline plus de 50 références de la maison Paul Mas. Le visiteur s’y initie, guidé par une équipe compétente et attentive. Des oeuvres d’art et des objets d’artisanat originaux et singuliers choisis avec soin par Jean-Claude Mas rappellent que le vin est aussi une histoire de création.
Des produits dérivés de très haute qualité ont aussi été spécialement créés, comme par exemple une ligne de vêtements aux couleurs méditerranéennes : sobriété des teintes (blancs, pastels), coupes impeccables et matières nobles incarnent, ici aussi le " luxe rural ", valeur-clé de la maison, indissociable du " bel ouvrage ".


Enfin côté Mas, c’est également un espace VIP :
une vaste salle permet d’accueillir les groupes, pour les séminaires et les dégustations privées, dans un cadre privilégié doté des versions d’ équipement audio-visuel les plus high-tech !


Côté Mas, la B.O
Pour souligner les différentes ambiances, Jean-Claude Mas a conçu une bande originale et exclusive, à l’humeur
vagabonde. Des répertoires qu’il qualifie de " racinaires " plongeant à la source des grands courants musicaux qu’il
affectionne - musique brésilienne ou cubaine, jazz, reggae, blues - spécialement mixés pour Côté Mas.
Une démarche qui se situe dans le droit fil de la philosophie de la maison : une authenticité ancrée dans son époque.

Tous les chemins mènent à Côté Mas !
En effet, le restaurant se situe à :
35 minutes de Montpellier par l’A9 puis la D613 et la D158 ■ 20 minutes de Béziers par la N9 puis l’A75 ■ 3O minutes de Sète par la D613 puis la D158 ■ Coordonnées GPS : 43°29’19,28’’ N - 3°31’04,00’’ E


A voir, à faire dans les environs :
L’abbaye cistercienne de Valmagne, l’une des plus belles de France et ses nombreux concerts (à 5 min) ■ Le majestueux canal du Midi, notamment l’écluse de Fonserannes (à 30 min) ■ Bouzigues et ses parcs à huîtres (à 20 min) ■ Base de loisirs de Bessilles et son plan d’eau, pour petits et grands (à 1 min).


Côté Mas
Route de Villeveyrac ■ 34530 Montagnac 04 67 24 36 10 ■ Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi ■ 12h00-15h00, 20h-23h ■ Carte : compter entre 19 et 30 euros à midi, 35 à 45 euros le soir, hors vins. Tous les vins sont servis au prix caveau plus 5 euros forfaitaires.

Suivez Côté Mas :
Sur Internet : Côté Mas http://www.cote-mas.fr
Sur Facebook : http://www.facebook.com/Cote.Mas
Sur Twitter : https://twitter.com/CoteMas
Sur Pinterest : http://pinterest.com/arrogantfrog/restaurant-cote-mas/
Sur Foursquare : https://fr.foursquare.com/cotemas

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé