C'est pour éclairer ce marché et se positionner sur ce secteur concurrentiel des grands vins que le bureau de courtage bordelais François Lévêque vient de développer un site Internet innovant. « On y trouve, pour plusieurs millésimes récents et anciens, les tarifs des 250 propriétés bordelaises les plus prestigieuses (crus classés et assimilés). Soit plus de 4 700 références », explique Caroline Lévêque, fille de François et cinquième génération de la famille à relever le défi du courtage en vin.
Rappelons qu'un courtier (Bordeaux en compte une centaine) est un intermédiaire mettant en contact producteurs et négociants pour les transactions de vin, et qu'il est payé à la commission (2 % réglés par le négociant). Fruit d'un an de développement informatique avec la société girondine Mellitis, le site du Bureau François Lévêque vient rejoindre la petite poignée d'autres officines de courtage disposant déjà d'outils similaires (Balaresque, Tastet & Lawton...).
Réservé aux professionnels
À partir des données fournies par les propriétés et la centaine de négociants spécialisés en grands vins, ce nouveau site donne donc aux clients - site exclusivement professionnel accessible avec un code - l'état de l'offre de tel vin à un moment donné sur la place de Bordeaux, la fourchette des prix observés et les quantités disponibles. Informations capitales pour comparer et acheter. « Nous proposons aussi la comparaison avec les données du site Winedecider. com, avec qui nous avons un accord, pour connaître les prix de vente des vins auprès du consommateur final, en France et dans le monde. Données essentiellement issues des sites marchands », complète François Lévêque, installé depuis vingt-sept ans et dont 85 % du business est issu des grands vins.