menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Le tunnel de lavage Vaucher Beguet
Mardi 30 octobre 2012 share tweeter share facebook share linkedin

Le tunnel de lavage Vaucher Beguet

Le tunnel de lavage Vaucher Beguet
Dans l’esprit Vaucher Beguet qui se donne le devoir de répondre aux différents besoins des producteurs de vin, voici le tunnel de lavage de cagettes et ou botiches, en automatique.

 

 

 

 

C’est une prouesse de plus pour nos amis viticulteurs :

1.    Pour la facilité d’utilisation générale

2.    Pour l’économie et sa régularité de temps passé pour chaque unité

3.    Pour l’économie de consommation d’eau et d’électricité.

 

Ce sont des points importants, surtout à notre époque où l’on ne doit rien négliger pour optimiser et être performant de toute part.

Effectivement, pour les vendanges manuelles, il est utilisé des cagettes empilables pour ne pas écraser la vendange, en 15 ou 45 kg ou même en botiches de dimensions et poids plus importants.

 

Simulation de calcul de coût de lavage d’une remorque de 2,7 tonnes de vendange soit 180 cagettes de 15 kg nous pouvons estimer :

  • Lavage manuel avec une machine à jet-pression ou robinet à 10 l/mn donc 600 l/heure
    1 cagette lavée en 1mn
    Résultat : 3 heures de travail pour 1 pers et 1800 litres d'eau consommés.
     
  • Avec un tunnel de lavage
    nettoyage de 10 cagettes /mn quelque soit leur taille
    Résultat : 180 cagettes en 18 mn avec une eau recyclée

L’ensemble sera fait en temps dit « masqué ». La cagette vidée de sa vendange est posée sur la machine qui la prend en charge pour le passage dans le tunnel. A la sortie du tunnel, elle sera récupérée pour chargement dans la remorque.

détails du tunnel de lavage Vaucher Beguet

Consommation d’électricité : 0.6 Kw/h

Contenance maxi des bacs de la machine: 850 litres.

 

Les produits de lavage, désinfection et détartrage peuvent être ajoutés dans le bac d’eau. Le circuit d'eau additionnée de produits fera le traitement au passage des deux premiers portiques de jets, le circuit est fermé donc en boucle.

 

La machine à laver ayant un troisième portique de jet, indépendant et branché sur eau de ville détendue à 1.5 bar fera le rinçage dans le même passage (la consommation sera 22 l/mn qui réalimente le circuit premier).

 

intérieur du tunnel de lavage Vaucher Beguet

 

Cette nouvelle machine Vaucher Beguet est robuste et fiable, réalisée à base de matériaux (inox) et sous ensemble choisis.

Plus d'information : Cliquez-ici.

Visualiser une vidéo de fonctionnement: Cliquez-ici

 

Vaucher Beguet est une marque de confiance et à bonne réputation, qui n’est plus à faire dans le milieu vinicole. Elle reste une société qui tient à fabriquer des outils pour le vigneron qui se transmettent de génération en génération, tel le savoir-faire.

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé