menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / LA FETE DE LA SAINT-VINCENT A SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME LE 27 JANVIER 2013
Vendredi 19 octobre 2012 share tweeter share facebook share linkedin

LA FETE DE LA SAINT-VINCENT A SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME LE 27 JANVIER 2013

LA FETE DE LA SAINT-VINCENT A SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME LE 27 JANVIER 2013
Pour la 13° édition, les Vignerons de toutes les appellations provençales confondues fêtent leur saint patron le dimanche 27 janvier 2013 au Couvent Royal de Saint Maximin la Sainte Baume dans le Var.

 

 

LA FETE DE LA SAINT-VINCENT A

SAINT-MAXIMIN LA SAINTE-BAUME LE 27 JANVIER 2013 :

LES VIGNERONS ET MARIE-MADELEINE À L’HONNEUR

 

 

Pour la 13ème édition, les vignerons, de toutes les appellations provençales confondues, vont fêter leur Saint Patron, le dimanche 27 janvier 2013,

au Couvent Royal de Saint Maximin La Sainte Baume dans le Var

 

Rappelons que Vincent est à l’origine de la prospérité de la vigne. C’est en laissant brouter à son âne les sarments que les vignerons ont obtenu l’année suivante une meilleure récolte. Son Maître fut ainsi consacré « Patron des Vignerons ». Lors de la Fête de la Saint-Vincent le dernier dimanche de janvier, les vignerons implorent sa protection, le remercient de l’abondance de la vendange pour que leurs vins soient synonymes de qualité, de plaisir et de prospérité.

 

 

Sous la houlette de l’Association « Les Sarments de Saint-Vincent », la Fête de la Saint-Vincent est le rendez-vous traditionnel et privilégié d’environ 50 vignerons et de 6000 visiteurs.

Elle est la première manifestation des Vins de Provence à présenter, en avant-première, les rosés et les blancs 2012 aux visiteurs, dégustateurs et passionnés de vins qui apprécient également les vins rouges, de garde, dont les millésimes sont plus anciens. La Fête réunit les Coteaux Varois en Provence, les Côtes de Provence, les Côtes de Provence Sainte-Victoire, La Londe, Fréjus, l’AOC Bandol, les Coteaux d’Aix, l’Appellation Bellet et les Vins de Pays du Var.

 

Le Concours : une réjouissance sélective

Les Jeunes Agriculteurs du Var organisent le 2ème Concours des Rosés de la Saint-Vincent portant sur les millésimes 2012 et 2011. Composé exclusivement d’une trentaine de consommateurs et d’amateurs de vins, en dégustation à l’aveugle, ce Concours avait récompensé quatre vins cette année. Il se poursuit en 2013 et la remise des diplômes aux quatre domaines se déroule en fin de matinée.

 

 

L’Histoire Sainte

Le destin du Couvent Royal est étroitement lié à celui de la Basilique Sainte Marie-Madeleine où ses reliques reposent dans la crypte : un des personnages les plus connus et énigmatiques de l’histoire de la chrétienté. Saint Maximin la Sainte Baume lui voue un culte indéfectible. Chassée de Palestine, Marie-Madeleine arrive sur la Terre de Provence. Guidée par sa foi, elle évangélise dans divers lieux, comme Marseille, Aix-en-Provence en présence de ses compagnons d’exil dont Maximin. Poussée par le  désir de vivre dans la pénitence et la contemplation, elle se retire dans une forêt non loin d’un village qui deviendra Saint Maximin et passe les dernières années de sa vie dans la Grotte de la Sainte Baume. A la veille de sa mort, elle reçoit les derniers sacrements des mains de Maximin et sera ensevelie sur place. Très vite, se développe un culte autour du tombeau sacré de Sainte Marie-Madeleine, troisième dans la chronologie de la chrétienté après Jérusalem et Rome.

 

Le Patrimoine, un bien précieux

La Fondation du Patrimoine et la Commune de Saint Maximin poursuivent leur action afin de réaliser de lourds travaux de conservation de la Basilique Sainte Marie-Madeleine en ayant pour objectif de mobiliser le Mécénat Populaire. Aussi, un stand dédié à la « Cuvée Mécénat » aura sa place parmi les vignerons. Sur chaque vente de bouteilles, une partie est reversée à la Fondation pour le financement des travaux.

 

 

 

 

Un cœur en or

Au-delà du Patrimoine Historique, de la croyance et de la présence des vignerons, la Fête de la Saint-Vincent réserve à l’Association caritative « Fanny et la Vie » une place pour que les cœurs s’ouvrent également à l’humanisme et particulièrement à l’handicap moteur. Cette Association, créée il y a 5 ans, comportant environ 300 adhérents, porte secours aux personnes frappées par un destin malheureux.

Fanny, sa famille, ses amis dont Alain et Véronique Baccino du Domaine Peirecedes de Pierrefeu en sont le fer de lance. Ils ont mis en place un réseau de solidarité au travers d’animations, de manifestations diverses pour l’aide au transport, l’achat de matériel, la joie d’exister… Les vignerons sont concernés et mettent dans leurs caveaux et à la disposition de leurs clients un contenant destiné à récupérer les bouchons de liège et synthétiques qui sont ensuite recyclés et dont l’argent est reversé à l’association.

 

 

 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default qualityCREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default qualityCREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality

 

Terre de fleurs

Le Var se distingue par la qualité et l’offre de ses vins. Cette terre est également porteuse de richesse au travers de la culture de ses fleurs (premier producteur de fleurs de France) dont la SICA (Société d’Intérêt des Collectivités Agricoles) basée à Hyères en est le représentant. La Fête de la Saint-Vincent organise cette année une animation valorisant ce « Patrimoine floral » pour le plus grand plaisir des passionnés de fleurs coupées.

 

 

Côté gastronomie

René Bergès, Maître Cuisinier de France sera à la baguette, secondé par Roland Paix, Chef Cuisinier et par un sommelier de l’Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence, présidée par Gisèle Marguin. Pour déguster un met, il faut l’associer à un vin : le but de cette démarche est de transmettre aux visiteurs le génie du « Tour de Main » et la mise en valeur du vin qui l’accompagne. Une pédagogie du gourmet gourmand !

 

 

 

 

 

 

 

La Fête de la Saint-Vincent :  des célébrations, des rituels, des traditions…

Dès 10h, la procession des Vignerons derrière leur Saint Patron, se met en marche, accompagnée des Confréries Bachiques, des fifres, des tambourins et des danses provençales à travers la ville. Ensuite, la messe solennelle est célébrée en la Basilique par le Père Don Maurice Franc, ancien prêtre de Saint Maximin apprécié par les paroissiens. A ses côtés, le Père Florian Racine et au grandes orgues, Pierre Bardon. Un concert d’orgues est proposé dans l’après-midi à tous les amoureux de musique sacrée.

 

 

 

Entrer en Confrérie

Après la messe et dans l’enceinte du Couvent Royal, des personnalités sont intronisées dans l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse et son Grand Maître, Jean-Pierre Boyer, en présence de d’autres confréries bachiques. Un « chapitre » est ouvert à cette occasion selon le rite et le cérémonial de l’Ordre dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.

 

 

 

 

 

 

 

Puis, place à la Fête, à la dégustation des vins dans le magnifique Cloître du Couvent Royal et aux animations autour des produits du terroir : pain, gâteaux, tapenade, miel, huile d’olive, nougat, truffe, fleurs coupées….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les  vignerons présents

 

-       Château de Pourcieux                       Château Marguï

-       La Cadérienne                        Domaine de la Julienne

-       Château Nestuby                               Les Maîtres Vignerons de Correns

-       Domaine des Trois Chênes                Les Vignerons du Baou

-       Domaine des Roches Blanches         Les Domaines Jaubert

-       Domaine Saint-Hubert            Château La Noblesse

-       Domaine Saint-Julien                          Cellier Marius Caius

-       Domaine La Bastide des Oliviers       Cave Saint-André

-       Domaine de Ramatuelle                      Domaine du Grand Gros

-       Les Vignerons de la Sainte Baume   Fondation La Navarre

-       Domaine de Navicelle             Domaine de Garbelle

-       Vignoble Arnaud                                Domaine de la Source

-       Abbaye de Saint-Hilaire                     Château Vignelaure

-       Domaine des Annibals                       Domaine de Fontaillade

-       Château La Margillière                       Domaine de Bourganel

-       Domaine des Maurines                      Le Cellier de la Sainte-Baume

-       Domaine La Bastidière                       Domaine des Toulons

-       Château d’Ollières                              Domaine Sainte-Lucie

-       Domaine Saint-Jean le Vieux Domaine du Clos d’Alarie

-       Domaine Lou Capelan            Domaine du Deffends

-       Domaine des Peirecedès                   Château des Launes

-       Domaine de la Batelière                     Domaine des Sauronnes

-       Château Lafoux                                 Domaine de Triennes

-       Domaine de Jacourette                      Clos La Neuve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Programme récapitulatif du dimanche 27 janvier 2013

 

-       10h00 : Procession des vignerons derrière leur Saint Patron en présence des Confréries Bachiques et aux sons des fifres et tambourins.

-       10h30 : Messe solennelle de la Saint-Vincent en la Basilique de Saint-Maximin la Sainte Baume.

-       11h30 : Cérémonial du Chapitre dans l’enceinte du Couvent Royal pour l’intronisation de quelques personnalités orchestré par l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse.

-       12h00 : Inauguration officielle de la Fête de la Saint-Vincent et proclamation des gagnants du 2ème Concours des rosés de la Saint-Vincent

-       10h00 – 18h00 : Découverte et animations autour des stands des vignerons avec dégustation vente des vins des appellations provençales (Coteaux varois en Provence, AOC Bandol, Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte-Victoire, La Londe, Fréjus, Coteaux d’Aix-en-Provence, Appellation Bellet et Vins de Pays du Var).

 

∆ Salle du Réfectoire du Couvent Royal :

-       Dégustation de mets organisée par René Bergès, Maître Cuisinier de France et Roland Paix, Chef Cuisinier.

-       Atelier animé par un sommelier de l’Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence.

-       Présentation de produits du terroir régional parmi les exposants : Miel, tapenade, truffe, huile d’olive, nougat, pain, gâteaux, fleurs coupées…

-       A l’entrée de la manifestation, achat d’un verre de dégustation par les visiteurs

 

-       15h00 : Concert d’orgues en la Basilique par Pierre Bardon, titulaire des Grandes Orgues de la Basilique depuis plus de 50 ans.

-       17h00 : Tirage de la tombola

 

 

 

Presse                                                     Information

Dominique Cattez                                  « Les Sarments de Saint-Vincent »

Marie-Caroline Lafay                            Fabienne Joly. Tél. 06 19 64 68 57

Tél. 04 94 69 86 83/06 87 73 34 18/        E.mail. closlaneuvefabienne@orange.fr

06 16 56 46 56                                          Pierre Boyer. Tél. 04 94 59 77 59/06 09 08 52 67

E.mail. dominique.cattez@orange.fr    

                                                          

 

 

  

LA FETE DE LA SAINT-VINCENT A

SAINT-MAXIMIN LA SAINTE-BAUME LE 27 JANVIER 2013 :

LES VIGNERONS ET MARIE-MADELEINE À L’HONNEUR

 

 

Pour la 13ème édition, les vignerons, de toutes les appellations provençales confondues, vont fêter leur Saint Patron, le dimanche 27 janvier 2013,

au Couvent Royal de Saint Maximin La Sainte Baume dans le Var

 

Rappelons que Vincent est à l’origine de la prospérité de la vigne. C’est en laissant brouter à son âne les sarments que les vignerons ont obtenu l’année suivante une meilleure récolte. Son Maître fut ainsi consacré « Patron des Vignerons ». Lors de la Fête de la Saint-Vincent le dernier dimanche de janvier, les vignerons implorent sa protection, le remercient de l’abondance de la vendange pour que leurs vins soient synonymes de qualité, de plaisir et de prospérité.

 

 

Sous la houlette de l’Association « Les Sarments de Saint-Vincent », la Fête de la Saint-Vincent est le rendez-vous traditionnel et privilégié d’environ 50 vignerons et de 6000 visiteurs.

Elle est la première manifestation des Vins de Provence à présenter, en avant-première, les rosés et les blancs 2012 aux visiteurs, dégustateurs et passionnés de vins qui apprécient également les vins rouges, de garde, dont les millésimes sont plus anciens. La Fête réunit les Coteaux Varois en Provence, les Côtes de Provence, les Côtes de Provence Sainte-Victoire, La Londe, Fréjus, l’AOC Bandol, les Coteaux d’Aix, l’Appellation Bellet et les Vins de Pays du Var.

 

Le Concours : une réjouissance sélective

Les Jeunes Agriculteurs du Var organisent le 2ème Concours des Rosés de la Saint-Vincent portant sur les millésimes 2012 et 2011. Composé exclusivement d’une trentaine de consommateurs et d’amateurs de vins, en dégustation à l’aveugle, ce Concours avait récompensé quatre vins cette année. Il se poursuit en 2013 et la remise des diplômes aux quatre domaines se déroule en fin de matinée.

 

 

L’Histoire Sainte

Le destin du Couvent Royal est étroitement lié à celui de la Basilique Sainte Marie-Madeleine où ses reliques reposent dans la crypte : un des personnages les plus connus et énigmatiques de l’histoire de la chrétienté. Saint Maximin la Sainte Baume lui voue un culte indéfectible. Chassée de Palestine, Marie-Madeleine arrive sur la Terre de Provence. Guidée par sa foi, elle évangélise dans divers lieux, comme Marseille, Aix-en-Provence en présence de ses compagnons d’exil dont Maximin. Poussée par le  désir de vivre dans la pénitence et la contemplation, elle se retire dans une forêt non loin d’un village qui deviendra Saint Maximin et passe les dernières années de sa vie dans la Grotte de la Sainte Baume. A la veille de sa mort, elle reçoit les derniers sacrements des mains de Maximin et sera ensevelie sur place. Très vite, se développe un culte autour du tombeau sacré de Sainte Marie-Madeleine, troisième dans la chronologie de la chrétienté après Jérusalem et Rome.

 

Le Patrimoine, un bien précieux

La Fondation du Patrimoine et la Commune de Saint Maximin poursuivent leur action afin de réaliser de lourds travaux de conservation de la Basilique Sainte Marie-Madeleine en ayant pour objectif de mobiliser le Mécénat Populaire. Aussi, un stand dédié à la « Cuvée Mécénat » aura sa place parmi les vignerons. Sur chaque vente de bouteilles, une partie est reversée à la Fondation pour le financement des travaux.

 

 

 

 

Un cœur en or

Au-delà du Patrimoine Historique, de la croyance et de la présence des vignerons, la Fête de la Saint-Vincent réserve à l’Association caritative « Fanny et la Vie » une place pour que les cœurs s’ouvrent également à l’humanisme et particulièrement à l’handicap moteur. Cette Association, créée il y a 5 ans, comportant environ 300 adhérents, porte secours aux personnes frappées par un destin malheureux.

Fanny, sa famille, ses amis dont Alain et Véronique Baccino du Domaine Peirecedes de Pierrefeu en sont le fer de lance. Ils ont mis en place un réseau de solidarité au travers d’animations, de manifestations diverses pour l’aide au transport, l’achat de matériel, la joie d’exister… Les vignerons sont concernés et mettent dans leurs caveaux et à la disposition de leurs clients un contenant destiné à récupérer les bouchons de liège et synthétiques qui sont ensuite recyclés et dont l’argent est reversé à l’association.

 

 

 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default qualityCREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default qualityCREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality

 

Terre de fleurs

Le Var se distingue par la qualité et l’offre de ses vins. Cette terre est également porteuse de richesse au travers de la culture de ses fleurs (premier producteur de fleurs de France) dont la SICA (Société d’Intérêt des Collectivités Agricoles) basée à Hyères en est le représentant. La Fête de la Saint-Vincent organise cette année une animation valorisant ce « Patrimoine floral » pour le plus grand plaisir des passionnés de fleurs coupées.

 

 

Côté gastronomie

René Bergès, Maître Cuisinier de France sera à la baguette, secondé par Roland Paix, Chef Cuisinier et par un sommelier de l’Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence, présidée par Gisèle Marguin. Pour déguster un met, il faut l’associer à un vin : le but de cette démarche est de transmettre aux visiteurs le génie du « Tour de Main » et la mise en valeur du vin qui l’accompagne. Une pédagogie du gourmet gourmand !

 

 

 

 

 

 

 

La Fête de la Saint-Vincent :  des célébrations, des rituels, des traditions…

Dès 10h, la procession des Vignerons derrière leur Saint Patron, se met en marche, accompagnée des Confréries Bachiques, des fifres, des tambourins et des danses provençales à travers la ville. Ensuite, la messe solennelle est célébrée en la Basilique par le Père Don Maurice Franc, ancien prêtre de Saint Maximin apprécié par les paroissiens. A ses côtés, le Père Florian Racine et au grandes orgues, Pierre Bardon. Un concert d’orgues est proposé dans l’après-midi à tous les amoureux de musique sacrée.

 

 

 

Entrer en Confrérie

Après la messe et dans l’enceinte du Couvent Royal, des personnalités sont intronisées dans l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse et son Grand Maître, Jean-Pierre Boyer, en présence de d’autres confréries bachiques. Un « chapitre » est ouvert à cette occasion selon le rite et le cérémonial de l’Ordre dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.

 

 

 

 

 

 

 

Puis, place à la Fête, à la dégustation des vins dans le magnifique Cloître du Couvent Royal et aux animations autour des produits du terroir : pain, gâteaux, tapenade, miel, huile d’olive, nougat, truffe, fleurs coupées….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les  vignerons présents

 

-       Château de Pourcieux                       Château Marguï

-       La Cadérienne                        Domaine de la Julienne

-       Château Nestuby                               Les Maîtres Vignerons de Correns

-       Domaine des Trois Chênes                Les Vignerons du Baou

-       Domaine des Roches Blanches         Les Domaines Jaubert

-       Domaine Saint-Hubert            Château La Noblesse

-       Domaine Saint-Julien                          Cellier Marius Caius

-       Domaine La Bastide des Oliviers       Cave Saint-André

-       Domaine de Ramatuelle                      Domaine du Grand Gros

-       Les Vignerons de la Sainte Baume   Fondation La Navarre

-       Domaine de Navicelle             Domaine de Garbelle

-       Vignoble Arnaud                                Domaine de la Source

-       Abbaye de Saint-Hilaire                     Château Vignelaure

-       Domaine des Annibals                       Domaine de Fontaillade

-       Château La Margillière                       Domaine de Bourganel

-       Domaine des Maurines                      Le Cellier de la Sainte-Baume

-       Domaine La Bastidière                       Domaine des Toulons

-       Château d’Ollières                              Domaine Sainte-Lucie

-       Domaine Saint-Jean le Vieux Domaine du Clos d’Alarie

-       Domaine Lou Capelan            Domaine du Deffends

-       Domaine des Peirecedès                   Château des Launes

-       Domaine de la Batelière                     Domaine des Sauronnes

-       Château Lafoux                                 Domaine de Triennes

-       Domaine de Jacourette                      Clos La Neuve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Programme récapitulatif du dimanche 27 janvier 2013

 

-       10h00 : Procession des vignerons derrière leur Saint Patron en présence des Confréries Bachiques et aux sons des fifres et tambourins.

-       10h30 : Messe solennelle de la Saint-Vincent en la Basilique de Saint-Maximin la Sainte Baume.

-       11h30 : Cérémonial du Chapitre dans l’enceinte du Couvent Royal pour l’intronisation de quelques personnalités orchestré par l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse.

-       12h00 : Inauguration officielle de la Fête de la Saint-Vincent et proclamation des gagnants du 2ème Concours des rosés de la Saint-Vincent

-       10h00 – 18h00 : Découverte et animations autour des stands des vignerons avec dégustation vente des vins des appellations provençales (Coteaux varois en Provence, AOC Bandol, Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte-Victoire, La Londe, Fréjus, Coteaux d’Aix-en-Provence, Appellation Bellet et Vins de Pays du Var).

 

∆ Salle du Réfectoire du Couvent Royal :

-       Dégustation de mets organisée par René Bergès, Maître Cuisinier de France et Roland Paix, Chef Cuisinier.

-       Atelier animé par un sommelier de l’Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence.

-       Présentation de produits du terroir régional parmi les exposants : Miel, tapenade, truffe, huile d’olive, nougat, pain, gâteaux, fleurs coupées…

-       A l’entrée de la manifestation, achat d’un verre de dégustation par les visiteurs

 

-       15h00 : Concert d’orgues en la Basilique par Pierre Bardon, titulaire des Grandes Orgues de la Basilique depuis plus de 50 ans.

-       17h00 : Tirage de la tombola

 

 

 

Presse                                                     Information

Dominique Cattez                                  « Les Sarments de Saint-Vincent »

                                          Fabienne Joly. Tél. 06 19 64 68 57

Tél. 04 94 69 86 83/06 87 73 34 18/        E.mail. closlaneuvefabienne@orange.fr

Pierre Boyer. Tél. 04 94 59 77 59/06 09 08 52 67

E.mail. dominique.cattez@orange.fr    E.mail. domaine@saintjeanlevieux.com                                                           

                                                          

 

 

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé