menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Fête des Vendanges au Château La Favière près de St Emilion
Vendredi 05 octobre 2012 share tweeter share facebook share linkedin

Fête des Vendanges au Château La Favière près de St Emilion

Fête des Vendanges au Château La Favière près de St Emilion
Château La Favière invite, pour la deuxième année déjà, les amateurs de vin à sa Fête des Vendanges qui aura lieu le 12 octobre 2012 à 16h30 dans le parc du Château comme de tradition à Saint-Seurin sur l'Isle.

Cette année, les vendanges s’annoncent tardives et il sera difficile d’atteindre les niveaux de récoltes habituels en hectolitres. Les viticulteurs de la région ont souffert d’un climat capricieux avec un printemps froid et pluvieux, un été chaud et sec. Malgré ces conditions, le Château La Favière a la chance d’avoir été épargné par le gel, la grêle et les maladies qui ont fait des ravages dans la région. Et la récole s’annonce très qualitative avec des raisins qui arrivent enfin à maturité. Nous le devons sans doute à notre magnifique terroir, au positionnement idéal du vignoble, ainsi qu’au savoir faire de notre œnologue Georges Pauli et aux efforts de toute l’équipe.

 

Car au Château La Favière, tout est fait au service de la qualité. Pour la première fois, nous vendangeons à la main les raisins de notre premier vin, qui ont d’ailleurs (malgré les craintes générales de rendements faibles) bénéficié de vendanges en vert dès juillet pour optimiser la maturité des grappes restantes.

 

Et ce travail de haut vol continuera toute l’année, avec dès le mois prochain des vinifications en barriques neuves de 500 l, fermentations en barriques neuves avant un élevage de 12 à 18 mois, car le parc de barriques  de nouveau été renouvelé cette année.

 

« La période des vendanges, c’est le début d’un nouveau cycle et le moment de résumer l’année écoulée. Celle-ci a été très intense. Nous avons mis en place de nouvelles méthodes exclusives de vinification intégrale en bois, défini une nouvelle identité de marque, lancé un nouveau vin avec Muse de La Favière, planté un nouveau cépage (le Malbec) sur nos terres… Et nous venons de lancer notre nouveau site internet avec une boutique en ligne grâce à laquelle nos vins seront disponibles partout en France et bientôt en Europe ! » résume Stanislav Zingerenko, propriétaire du Château La Favière.

 

Le travail du Château est d’ailleurs déjà salué par de nombreux professionnels et experts. Une médaille d’argent au concours des vins de Hong Kong, un médaille de bronze à Bordeaux, des critiques excellentes à paraître dans le prochain Decanter et une sélection pour la finale des Talents du Bordeaux Supérieur 2012 il y a quelques jours. Sans oublier les commentaires élogieux d’Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde, dans le dernier numéro de TASTED Magazine à propos du primeur 2011.

 

La fête des vendanges donnera ainsi l’occasion à toute l’équipe du Château, en partenariat avec l’office de Tourisme de St Seurin sur l’Isle, de partager sa passion avec le public en proposant à la dégustation le Château La Favière et Muse de La Favière 2009 & 2010 autour d’une exposition de peintures de l’artiste régional Yvan Philmer.

 

Le Parc du Château la Favière vous ouvre ses portes dès 16h30 pour découvrir ou redécouvrir la propriété et ses joyaux !

 

Sur place, dégustation de vin et buffet sont offerts.

 

 

A propos du Château La Favière…

Un domaine voué à l’harmonie, où l’on sait écouter la nature et jouer sur une infinité de notes pour créer des vins (en AOC Bordeaux Supérieur) qui allient puissance et élégance.

 

Prélude

À la fin du XVIIIe, un notable du Bordelais et son épouse font construire un petit château « à la française » sur les terres de Saint Seurin sur l’Isle, au cœur de leur vignoble. Leur salon de musique est un rendez-vous très prisé. Dans le parc, un pigeonnier du XVIème siècle témoigne d’une histoire beaucoup plus ancienne.

 

Adagio

Aux confins de Saint-Emilion, ce terroir argilo-calcaire bien exposé donne un vin fruité et mélodieux. A la fin du XIXe siècle, une grande famille bordelaise rénove le château et prend en main le vignoble. Depuis, le savoir-faire se transmet au fil des générations pendant près d’un siècle, jusqu’à son dernier propriétaire en 2009.

 

Allegro

A l’été 2010, Stanislav et Natalia Zingerenko visitent la propriété et sont séduits par cette «belle endormie». Depuis un certain temps, ils souhaitaient quitter Saint-Pétersbourg, pour s’installer en France et reprendre une propriété agricole. Leur choix se porte rapidement vers le Bordelais, car la viticulture représente pour eux, le lien le plus fort et le plus magique avec le terroir.

La Favière cristallise leur rêve. Avec fougue et détermination, ils décident de remettre en musique l’ensemble du Domaine et d’en assurer la pérennité. Ils s’entourent des meilleurs conseillers : l’œnologue George Pauli sera leur chef d’orchestre. Alors que le millésime 2009 est déjà en cours d’élevage, il intervient sur son style en jouant sur un subtil passage en bois.

 

Vivace

Au-delà de la très haute qualité, Stanislav, Natalia et leur équipe recherchent une véritable virtuosité. En fait, ils souhaitent donner leur propre partition du Bordeaux Supérieur comme celle d’un Grand Cru, avec les mêmes méthodes, la même rigueur. Pour y parvenir, ils se donnent les moyens de cette exigence et rénovent entièrement les installations. Dès le millésime 2011, l’équipe met en place la technique de vinification intégrale, tout à fait exceptionnelle pour l’appellation, pour les trois meilleures parcelles. Les raisins ainsi sélectionnés ne sont pas vinifiés en cuves avant l’élevage en barrique, mais directement dans de larges barriques de chêne où le vin sera ensuite élevé. Cette intégration précoce du bois donne des vins plus souples, avec davantage de complexité aromatique.

 

Largo

Stanislav et Natalia ont un peu moins de quarante ans. Il a l’amour de la terre. Elle aime la musique depuis le plus jeune âge : sa mère l’enseignait en Russie, elle-même a étudié le piano. Pour eux « le vin et la musique sont deux langages universels, il s’agit d’être ensemble pour partager le bonheur de l’instant ». Cette première fête musicale fait partie des mille et un projets qu’ils avaient rêvés en associant art du vin et art de vivre.

Stanislav et Natalia font partager leurs passions, Château La Favière retrouve son âme…

 

Contact presse        

Christophe Bedouet                                                 

cb@lafaviere.fr

http://www.facebook.com/chateau.la.faviere   

Mob/ +33.6.85.07.63.64

 

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé